Mambo Mambo de Ysabelle Lacamp

Mambo Mambo de Ysabelle Lacamp

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 17 août 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Louise ou la rage de vivre

Alors qu'elle n'a que six ans, la petite Louise voit son père partir à la guerre pour n'en pas revenir. Fait prisonnier et placé dans une ferme, il a préféré en mai 1945, rester avec la fermière allemande plutôt qu'aller retrouver sa famille française. Puis c'est au tour de sa mère d'abandonner Louise quand elle a une vingtaine d'années et qu'elle suit des cours d'art dramatique. Elle veut suivre « Le Shérif », son nouveau compagnon qui a décidé de retourner vivre aux Etats-Unis. Se sentant libre et sans attache, Louise accepte une proposition mirobolante : acheter avec son amie Zoé et deux autres jeunes gens une hacienda en Equateur. Il s'agit en fait d'une pure escroquerie qui les laisse sans argent mais n'empêchera pas Louise de monter un restaurant français qui rencontrera un joli succès jusqu'à ce qu'un certain Ramirez en fasse son quartier général et entraîne Louise dans une nouvelle galère...
« Mambo, mambo » démarre sur les chapeaux de roues comme un haletant roman d'aventures dans une inspiration assez proche de celle de pointures anciennes comme Georges Arnaud, Jacques Perret, Blaise Cendrars ou MacOrlan avant de s'achever sur une note nettement plus sentimentale et mélancolique. Féminité oblige. Quelle aventurière hors pair que cette charmante petite Louise ! Elle accumule sur sa tête les péripéties, coups du sort et catastrophes en tous genres. Elle participe sans le vouloir à une tentative de coup d'état, elle se retrouve dans une horrible prison en pleine jungle, elle s'improvise cuisinière, chanteuse, chercheuse d'or, dame de compagnie d'une danseuse étoile caractérielle, patronne de restaurant et même négociante en langouste surgelée... Elle est en butte à la mafia, survit à un tremblement de terre, se fait voler, escroquer et dépouiller à plusieurs reprises et redémarre ruinée mais toujours battante ! Cela fait un peu beaucoup côté vraisemblance mais ça passe grâce au style simple, efficace et rythmé d'une romancière sympathique qui n'a pas son pareil pour faire partager cette rage de vivre contagieuse et enthousiasmante.

D'aventures en aventures

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 février 2015

Louise est une jeune fille indépendante. En apprenant que son père, prisonnier de guerre a choisi de rester dans la ferme de Bavière où il était "employé", elle décide de "monter" à Paris pour devenir comédienne. Quelques mois plus tard, des rêves de conquêtes, de réussite et de dépaysement font que Louise et trois de ses amis vont quitter l'Europe pour acheter une hacienda en Equateur.
Nous la retrouverons à Quito, puis au bagne de Santa Lucia, prisonnière politique, se liant d'amitié avec une indienne Maria. Maria, sœur du séduisant Juanito qui emmènera Louise dans les mines d'or en plein pays Jivaros. Enceinte, c'est à Hollywood que naîtra Arturo, avant que le démon de l'aventure ne pousse Louise a reprendre la route, pour créer les "Champs Elysées", restaurant avec animations qui fera sa fortune.
Fortune faite, Louise repartira dans une autre entreprise .
Le tremblement de terre du 29 juillet 1967 ramènera mère et fils à Paris, à quelques mois d'un célèbre mois de mai...

Sixième livre de l'auteure dont je n'avais rien lu depuis 10 ans, je fus très déçue de lire une espèce de carnet de notes. Chronologique et rapide mais superficiel; une suite d'aventures plus irresponsables que libertaires auxquelles je ne trouvais que peu d'intérêt. Le nombre de personnages croisés, les amis de passage laissant une impression de "survol".
C'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai trouvé un regain d'intérêt avec cette phrase "les tribulations d'une comtesse aux pieds nus dans l'Amérique du sud des sixties, est une histoire en partie véridique".
Même si j'ai beaucoup moins aimé ce titre que les précédents, cela reste néanmoins une lecture facile et agréable.

Forums: Mambo Mambo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mambo Mambo".