Troublerêve de Christophe Kauffman

Troublerêve de Christophe Kauffman

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Enjomineur, le 11 août 2014 (Inscrit le 11 août 2014, 55 ans)

Troublerêve : Aussi troublant que passionnant !

Voilà un bouquin que j'ai dévoré de la première à la dernière ligne sans presque m'arrêter (enfin si, pour manger un peu).

Troublerêve est le dernier roman de Christophe Kauffman, paru chez numéricklire.net (et donc en numérique, vous l'aurez compris). Je connaissais cet auteur pour avoir lu, il y a un bon moment, un roman paru chez fleuve noir (dans les années 90, soit il y a un siècle), mais j'ignorais qu'il avait continué à écrire. C'est en surfant un peu au hasard que j'ai eu la chance de tomber sur son dernier opus.
Je dis la chance et je pèse le mot.
Sans en dévoiler trop, Troublerêve nous emmène tambour battant dans la vie d'un adolescent (Jérémy) qui est confronté à un pouvoir qu'il ignorait : celui de semer le trouble dans le monde de l'entrerêve. Car les rêves que font les humains ne sont pas que des songes sans matières, ils trouvent une existence bien réelle dans des mondes qu'ils côtoient sans jamais les voir.
Ainsi, les être de la mythologie grecque, les créations imaginaires, les animaux fantastiques... Tout ce qui peut exister avec une certaine force dans l'imagination, existe également à un niveau matériel.
Ce roman est à la fois aventure épique, roman initiatique et suspense plutôt haletant. L'écriture est fluide, les personnages attachants (des principaux aux plus secondaires, l'auteur les croques en quelques lignes bien senties) et j'ai suivi leurs aventures avec passion jusqu'à la dernière seconde.
Le roman se termine sur une fin qu'on pourrait dire ouverte. En tout cas, elle pourrait donner suite à une suite... Je ne sais pas s'il l'auteur l'a prévu, mais pour ma part, je ne demande pas mieux.

Forums: Troublerêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Troublerêve".