Red Rabbit, Tome 1 de Tom Clancy

Red Rabbit, Tome 1 de Tom Clancy
(Red rabbit - 1)

Critiqué par Koolasuchus, le 10 août 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Bonne intrigue mais désespérément lent

En 1981 Jack Ryan, jeune analyste de la CIA, est envoyé à Londres pour quelque temps afin de travailler avec les services de renseignements britannique. Au même moment un message du pape envoyé à Varsovie inquiète les hauts dirigeants de l'URSS qui décident alors de l'assassiner. Leur plan semble parfait mais un agent du KGB du bureau des transmissions, tenaillé par sa conscience, souhaite avertir les autorités américaines et prend contact avec un fonctionnaire de l'ambassade des États-Unis à Moscou. C'est donc le début d'une course contre la montre pour sauver le pontife car outre la vie d'un homme c'est également l'équilibre du monde occidental qui est en jeu.

Tout d'abord le roman original ne fait qu'un tome alors que l'édition française est découpée en deux parties, je n'apprécie pas spécialement ce genre de procédé car bien évidemment la coupure est totalement artificielle et donc un peu abrupte. Ce n'est pas le seul point négatif car même si l'auteur réussit à donner une version de la tentative d'assassinat de Jean-Paul II très réaliste le rythme est lent, très lent. En effet ce roman est truffé de détails superflus et de points de vues inutile qui alourdissent le texte et ralentissent énormément l'action si bien qu'à la fin de ce premier tome on n'est quasiment pas plus avancé qu'au début. C'est mon tout premier Tom Clancy, peut être fallait-il que je commence par un autre ou alors c'est juste que ce n'est pas mon style de livre mais l'intrigue m'intéresse quand même. Je lirai donc le deuxième tome plus tard parce qu'au final je n'ai lu que la moitié du roman et j'aimerais bien savoir la suite. C'est donc dommage que l'auteur fasse tant de tours et de détours pour rien car vouloir donner trop de détails et de descriptions empêche vraiment tout dynamisme au récit.

Red Rabbit

Forums: Red Rabbit, Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Red Rabbit, Tome 1".