Gens de Liège
de Robert Ruwet

critiqué par Catinus, le 9 août 2014
(Liège - 72 ans)

Petite histoire de Liège
Voici un merveilleux album-photo des « gens de Liège «. Des clichés qui datent du temps où la photographie venait d’être inventée jusqu’à (presque) nos jours.
Une sacrée ballade !
Une sacrée balade !
Beaucoup de photos inédites. Ne manquez surtout pas d’en lire les légendes - vous y retrouverez la plume bien acérée de Robert Ruwet, qui, comme vous le savez, adule sa ville, ce qui ne l’empêche pas d’usiter la dérision - En effet, vous y découvrirez une foule d’informations, d’anecdotes souvent croustillantes, qui contribuent, si justement, à faire resurgir du passé la petite histoire de notre bonne ville de Liège.
Que du bonheur ! comme on dit aux jours d’aujourd’hui…

Pour les « Principautaires «, voici un p’tit quizz composé à l’issue de la lecture de cet ouvrage.

Quizz « principautaire « (première partie)

1. Lors de quelle décennie a eu lieu« La Fête de la santé « sur la plaine de Cointe ?
2. Quelle rue, aujourd’hui disparue, était appelée, par les Liégeois, « la rue aux frites « ?
3. Où trônait majestueusement l’hôtel Continental ?
4. Comment aurait pu s’appeler le passage Lemonnier ?
5. En quel mois et quelle année a eu lieu la dernière représentation au théâtre le Gymnase ?
6. D’où vient le nom du quai Mativa ?
7. Où fleurissait le plus célèbre magnolia de Liège ?
8. Quel événement majeur eut lieu à Liège en l’an (pas de grâce) 882 ?
9. Comment appelait-on au 19 è siècle la place de la République Française et pourquoi ce nom ?
10. Lors de quelle saison le RFCL a remporté son deuxième titre consécutif ?