C'est l'amour que nous ne comprenons pas
de Bart Moeyaert

critiqué par Darius, le 9 août 2014
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
écriture de souffrance poétique
J'ai lu ce livre dans sa version originale qui s'intitule "Het is de liefde die we niet begrijpen".

Malgré la centaine de pages du bouquin, tout y est dense, les sentiments, les émotions et on n'en sort pas indemne.
Les personnages, 3 sœurs, la narratrice, Bonnie, l'ainée et Edie, la cadette, un frère, Axel et leur mère, tous sont sans cesse en recherche de l'amour.

La mère, à travers ses amants, la narratrice à travers ses rêves, le frère à la recherche d'un ami, les autres en manque de père.

Malheureusement pour eux, tout foire dans leur vie. Les amants de la mère sont des bons à rien, le père que la narratrice imaginait beau, riche et doté d'une belle voix, n'est qu'un vieil homme malade dans une chaise roulante qui répète sans cesse les mêmes mots : "j'ai abandonné mon chien et j'ai construit des tours..."

Le récit se termine avec une note d'espoir. Ce n'est pas parce que nous vivons dans une famille dépareillée que nous ne trouverons pas l'amour, un jour, peut-être..

Un livre plein de poésie, de rêve, d'imagination pour occulter le pire et l'espoir que tout finira par arriver.

Bart Moeyaert, écrivain belge flamand a débuté l'écriture à 32 ans et était le cadet d'une famille nombreuse de 7 enfants. Enfant, on ne l'a jamais écouté, il n'avait pas droit à la parole. On ressent toute cette souffrance dans ce livre.