Le débarquement
de Patricia Crété, Mathieu Ferret (Dessin), Bruno Wennagel (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 août 2014
(Nantes - 65 ans)

Il meurt à vingt ans avec toutes ses dents
Voilà une collection qui se donne comme objectif de vulgariser des faits historiques, des personnages célèbres ou des activités sportives. C’est vraiment très bien fait et nous nous répétons une fois de plus. Le graphisme tient du dessin animé pour les jeunes tant pour la physionomie des personnages que par la façon dynamique de rendre les actions.

Le texte du livre "Le débarquement" est sobre mais contient de nombreuses informations bien liées entre elles. L’évènement est contextualisé puis raconté en 10 double-pages (une de texte, une d’illustration). Suivent d’autres doubles-pages proposant une frise chronologique consacrée uniquement au 6 juin 1944, un plan commenté des divers lieux de débarquement sur la côte normande, les principaux personnages historiques en rapport avec l’évènement, un jeu d’observation et deux activités ludiques suivies de deux autres jeux autour du sujet du livre. Voilà un ouvrage "Le débarquement", où la mort n'est jamais mis en scène (même si ça tiraille pas mal), à faire lire à tous les jeunes d’environ 8-11 ans.

La fin du livre "Le débarquement" formule une question intéressante qui aurait mérité une note d’explication et une réponse moins catégorique (ce qui aurait donne un côté question piège savoureuse pour les enfants), car à la question du quizz « Le débarquement s’est effectué sur les plages … » il n’y a pas 1 mais 2 voire 3 réponses possibles (la troisième n’étant d’ailleurs pas proposé) si on ne précise pas en Normandie ou le 6 juin 1944. Et le soldat Ducros pourquoi il se décarcasse ?