De Vinci de Romain Jubert, Alain Quéru, Mathieu Ferret (Dessin), Bruno Wennagel (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 28 août 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 315 

C’est en peignant qu’il se peignait la barbe

Comme d’habitude dans cette collection, l’essentiel du sujet est traité en dix double-pages. On a toujours à gauche un texte d’environ soixante-quinze mots et en face un tableau d’une des situations décrite par les mots.

Il s’agit d’une très bonne vulgarisation avec un scoop en prime : François Ier avait demandé à Léonard de Vinci de lui dessiner un nouveau palais à Romorantin. Le texte dit qu’il entendait faire de cette ville sa capitale, mais vu l’esprit nomade de la cour de l’époque cette affirmation mérite d’être relativisée.

Le dixième épisode de la vie de Léonard de Vinci n’en est pas un car il nous projette en 2014 où de très nombreux touristes se pressent autour de "La Joconde". Le choix de 2019, justifié par le fait qu’il s’agira du 500e anniversaire de la mort de l’artiste, aurait été plus judicieux et aurait facilité la mémorisation de l’année de décès.

Quatre autres artistes se voient consacrer une biographie légère d’une cinquantaine de mots. Ce sont : Botticelli, Verrocchio, Raphaël et Michel-Ange. Dans cettte collection ce sont toujours six pages de jeux qui se trouvent en fin d’ouvrage. Leur contenu permet de consolider certaines connaissances autour du personnage évoqué.

La carte de l’Europe au XVe siècle présentée ne ressemble à rien. Tout d’abord parce que l’Europe ne s’arrête pas à Vienne, ensuite car elle s’apparente au moins mal à celle de la fin du XVIe et ensuite parce qu’avec un intitulé pareil elle ne peut renvoyer à rien de bon. Songez à une carte intitulée "La carte de l’Europe au XXe siècle". Immédiatement beaucoup d’entre vous demanderaient si c’est celle d’avant 1912, celle de 1914, celle de 1919 à 1938 (sic), celle de 1945 à 1990 ou celle de la toute fin du XXe siècle. Eh bien pour le XVe c’est pareil, car les Turcs arrivent, les Andalous partent et le Anglais repassent la Manche. Et ceci pour l’essentiel…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: De Vinci

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De Vinci".