Histoire de France
de Vincent Mottez, Bruno Wennagel

critiqué par JulesRomans, le 30 août 2014
(Nantes - 61 ans)


La note:  étoiles
L’Histoire de France en format à l’italienne
Voilà une excellente idée de fournir une petite dizaine de moments clés autour de la Préhistoire et de l’Antiquité réunies, le Moyen-âge, l’époque moderne, la période contemporaine.

Deux petites choses chagrinent, la première est d’avoir placé Terreur et Premier empire en période contemporaine tandis que la seconde est la conséquence fort louable d’avoir placé dans l’illustration des personnages historiques dont le texte en face fait l’impasse. Ainsi aucun enfant (même Vendéen) ne va reconnaître Clemenceau dans les tranchées page 93 et nul autre (même haut-marnais) n’identifiera Charles de Gaulle comme celui qui voit avec désolation brûler un char, pas plus qu’un dernier (même de l’Aude) n’imaginera que nous avons Léon Blum en première page d’un journal.

Pour chaque période, on a une frise chronologique sur deux pages, des activités ludiques pour quatre feuillets et le choix de donner quatre biographies d’hommes en phase avec cette époque. Les choix sont pertinents pour les petits Français, ainsi pour la période médiévale, on a Clovis, Charlemagne, Saint-Louis et Jeanne d’Arc. Cette dernière est d’ailleurs la seule femme avec Catherine de Médicis (mère de plusieurs rois de France).

On a à gauche un texte d’environ soixante mots et en face un tableau d’une des situations décrite par les mots. Le style graphique est un peu "quille en bois", avec des éléments de décor très significatifs et des attitudes fort évocatrices de la part des personnages.