Histoire du foot
de Patricia Crété, Bruno Wennagel (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 22 septembre 2014
(Nantes - 61 ans)


La note:  étoiles
Vous reprendrez bien une petite coupe du monde de football
"Histoire du foot" est en fait plutôt une petite histoire de la coupe du monde de football en neuf tableaux, elle est précédée d'une focalisation sur l'origine du jeu qui évidemment évoque Cambridge.

Sur une double-page composé à gauche d'un texte et à droite d'une illustration sont évoquées les compétitions de 1930 où l'Uruguay est vainqueur chez lui (c'est la première), de 1938 avec l'Italie championne à Colombes, de 1954 où l'Allemagne triomphe à Berne, de 1962 avec le Brésil gagnant dans son pays, de 1966 où l'Angleterre l'emporte chez elle, de 1974 quand l'Allemagne s'impose à Munich, de 1986 avec une Argentine gagnante, de 1998 où la France remporte la coupe en jouant chez elle, de 2010 avec une Espagne qui gagne en Afrique du sud. L'on se rend compte de soi-même que d'accueillir la coupe du monde de football est déjà un petit gage de l'emporter.

D'autres pages présentent une frise chronologique où apparaissent des dates en rapport avec le football en général comme celle de 1958 où le remplacement pour blessures d'un joueur s'installe. Six maquettes de grands stades du monde entier sont présentées et il est précisé la date de leur ouverture et leur capacité d'accueil de spectateurs ( plus de 105 000 pour Mexico). Douze joueurs célèbres sont mis en évidence dont deux Français (Michel Platini et Zinédine Zidane). Six pages de jeu mettent fin à l'ouvrage.

Le graphisme renvoie un peu aux marionnettes en bois et le type d'action sur le stade se renouvelle constamment.