Ulysse
de Pierre Baron, Patricia Crété, Mathieu Ferret (Dessin), Bruno Wennagel (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 septembre 2014
(Nantes - 65 ans)

Oh dis c'est l'histoire qui ne tombe pas de Chraybbe en Scylla
Comme toujours dans cette collection on dispose de dix tableaux avec en face le texte pour nous conter cette fois un récit. Il s'agit du premier grand récit produit par la civilisation occidentale et nombre de ses éléments sont tombés dans des expressions alusives qu'il est bon que des jeunes apprennent à connaître.

Comme toujours le graphisme renvoie un peu à des marionnettes en bois, cette fois-ci le profil grec en plus. Les couleurs restent un peu kitch et portent souvent une tonalité mystérieuse.

Les dix étapes du récit sont : la jeunesse d'Ulysse, Ulysse amoureux, la guerre de Troie, les lotophages (l'absorption de feuilles de lotus fait perdre la mémoire, un lien possible ici comme par la suite avec l'idée de drogue), le cyclope, la tempête des vents, Circé la magicienne, les enfers, les sirènes, Chraybbe et Scylla,l'île du soleil, la nymphe Calypso, la colère de Poséidon, la ruse de Pénélope, le concours.

Suivent une carte géographique avec l'indication des étapes réalisées par Ulysse, sur la page en face on résume en quelques les caractéristiques de chacun de ces douze lieux (donc plus que ceux du récit). Contrairement à l'accoutumée, dans cette collection, il n'y a pas de jeux faisant appel aux connaissances délivrées.