L'âge d'or du tango : Carlos Gardel de Edmundo Eichelbaum

L'âge d'or du tango : Carlos Gardel de Edmundo Eichelbaum

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Falgo, le 7 août 2014 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Très factuel

Carlos Gardel, né à Toulouse en 1890, mort en 1935 dans un mystérieux accident d'avion en Colombie, est encore en Argentine une icône. Il a donné, dans son pays d'origine, une autre vie au tango et lui a procuré un retentissement international. Ce livre est une biographie de cet homme. Sa première caractéristique est d'être essentiellement factuel, il tente de retracer le parcours du "tanguero" depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Il met en valeur les débuts du chanteur tournés vers le folklore argentin, ce qui lui a permis de sortir le tango des bouges de "La Boca" pour le faire admettre par toute la société argentine. Pour cela il a créé, ou presque, le tango chanté dont les paroles sont si importantes, décrivant la vie, les misères, les peines, les joies, les espoirs des argentins de l'époque. Et là se trouve la deuxième caractéristique du livre: sa capacité à intégrer le parcours personnel de Gardel - et du tango - dans les évolutions de la société argentine du début du XX° siècle. En ces deux sens il s'agit d'un bon livre, d'une lecture facile et comportant -me semble-t-il, je n'ai pas lu d'autre biographie de Gardel - un parfum de vérité.

Forums: L'âge d'or du tango : Carlos Gardel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âge d'or du tango : Carlos Gardel".