Galaxiefoot : Dictionnaire rock, historique et politique du football
de Hubert Artus

critiqué par Septularisen, le 6 août 2014
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LE FOOT, PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE!
Savez-vous que Zinedine ZIDANE fut le premier joueur français à être exclu lors d’un match de Coupe du monde ?
Que le mythique gardien de but italien Dino ZOFF échoua aux tests d’entrée à la Juventus de Turin à cause de sa… petite taille ?
Que la chanson « You’ll never walk alone », l’hymne du club anglais de Football de Liverpool (et d'autres grands club européens de football...), est une chanson… américaine! Qui plus est, venant d’une comédie musicale et qu’elle fut entre autres chantée par Renée FLEMING, Elvis PRESLEY, Franck SINATRA, Barbara STREISAND, Nina SIMONE, Shirley BASSEY et… Dick RIVERS ?
Que malgré le fait qu’il a été champion national dans tous les clubs où il a joué, le joueur suédois Zlatan IBRAHIMOVIC n’a jamais gagné la Champions League ?
Qu’en 1991 quand l’entraineur belge Raymond GOETHALS (1921-2004) annonça à Eric CANTONA qu’il était remplaçant, celui-ci lui lança « On ne met pas Canto sur le banc »… Ce à quoi GOETHALS répliqua instantanément « Alors, prends une chaise et assieds-toi à côté » !
Qu’en 1994 en pleine coupe du monde aux États-Unis, Raymond DOMENECH tenta de revendre au marché noir des billets pour le match Bolivie-Corée du Sud, billets… qu’il n’avait même pas payés !

Voilà, tout cela, et bien sûr, beaucoup, beaucoup d’autres anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, sont à retrouver dans ce « Galaxie Foot », qui se veut avant tout un dico « rock, historique et politique » du football, et il est vrai que, suivant un usage très à la mode dans ce genre d’ouvrages ces dernières années, certaines entrées ont de qui surprendre…
On ne s’étonnera alors pas plus que cela de retrouver entre autres des définitions comme Cocaïne, Krysna, Caviar, Zlatan, Femmes, Crampons, Sexe, Qatar, Créatine ou bien encore Zahia…

L’ouvrage est facile d’accès, simple à la consultation comme à la lecture, et se laisse lire même par le plus profane des amateurs de foot, dont je suis. Ce n’est pas un livre qui se prend trop au sérieux, et même tout du contraire, le second degré y est abondamment présent, car c’est avant tout un livre « récréatif ». Attention toutefois, on sent bien que l’auteur maîtrise très bien son sujet (Hubert ARTUS est consultant Football sur Radio France International), et ce livre si il a un côté très pratique est aussi très bien documenté sur les trois siècles d’histoire du Football et peut, sans problèmes, vous servir à apprendre le « sujet » foot, bien plus intensément que vous pourriez le penser au premier abord !...

Un livre que l’on peut picorer à sa guise, y regarder directement ce qui vous intéresse, ou se laisser guider par le hasard et dans tous les cas passer un très bon moment…