1001 choses de pirate à trouver - Autocollants Usborne
de Rob Lloyd Jones, Teri Gower (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 7 août 2014
(Nantes - 61 ans)


La note:  étoiles
Il n'y a pas pire hâte que celle de trouver des pirates
"1001 choses de pirates à trouver" est un ouvrage qui appartient à un ensemble autour des flibustiers chez le même éditeur comme "Jeux de pirates - Mini-livre" ou "Activités avec les pirates" déjà présentés ici.

On se trouve face à quatorze situations où une consigne demande au jeune lecteur de trouver de 1 à 10 objets semblables. Si l’enfant est non-lecteur, comme l’objet est dessiné il ne butera par sur un obstacle. Les situations sont exposées sur une double-page, elles ont pour titre : la vie au large, le festin du capitaine, à l’abordage, grand ménage, le port des pirates, l’école des pirates, les courses de pirates, l’île au trésor, la fête des pirates, les monstres marins, le navire fantôme, tempête au large, un naufrage, la chasse au trésor. De plus le mousse doit trouver un objet précieux dans chaque scène. Des autocollants au centre sont à coller sur les dessins proposant les consignes.

Le jeune lecteur intègrera quelques nouveaux mots de vocabulaire comme iguane, doublon d’or, émeraude… Incontestablement ce livre pourrait être une très bonne ressource pour les classes qui travaillent autour des pirates. Le graphisme renvoie à celui des dessins animés et à celui de "Tomtom et Nana".