Selected Stories of Lu Xun de Lu Xun

Selected Stories of Lu Xun de Lu Xun

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par SpaceCadet, le 5 août 2014 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Celui qui voulait soigner l'esprit du peuple

Né en 1881, soit peu avant la fin du règne de la dynastie Qing, Lu Xun reçut, à prime abord une éducation classique. Puis, il se tourna vers les sciences naturelles et la médecine qu'il abandonna au profit de la littérature, préférant disait-il, 'soigner l'esprit du peuple' par le moyen de la culture. Témoin entres autres, de la chute du régime impérial, de l'occupation japonaise et de divers bouleversements, Lu Xun a évolué au milieu d'un véritable tourbillon sociopolitique. Au vu d'un tel parcours, on ne peut qu'admirer le sens d'observation doublé d'une capacité de recul dont il fait preuve pour constituer son œuvre. Poète, nouvelliste, essayiste, traducteur et éditeur, grâce à un style novateur et un esprit indépendant, il fut non seulement un leader parmi les auteurs de sa génération, mais sa contribution aux lettres chinoises est telle que son influence est encore ressentie de nos jours.

Le présent recueil, composé de 18 nouvelles sélectionnées parmi les trois recueils publiés par l'auteur, représente un peu plus de la moitié de sa production dans le domaine de la fiction en prose et offre donc un bon aperçu de son talent. Traduits par le couple Yang dans un souci de fidélité culturelle et linguistique, ces récits sont transmis dans une langue non invasive permettant au lecteur de se glisser aisément dans l'ambiance des histoires et de se saisir, quoiqu'avec une certaine distance, de la qualité de l'écriture sinon de l'esprit dans lequel ils ont été composés.

De quoi parlent ces nouvelles? Essentiellement, elles nous introduisent aux existences d'hommes et de femmes dans diverses circonstances tandis que par le biais de l'ironie, de la dérision, de la démonstration ou de la confidence, elles dénoncent ou mettent en question, les traditions, croyances et autres repères sur lesquels on s'appuie aveuglément pour justifier l'indifférence des uns ou la léthargie des autres, maintenant ainsi la nation dans un état de sclérose à tout le moins, navrant.

Habile conteur, l'auteur enrichit ses récits de constructions inusitées pour l'époque ainsi que d'une narration faisant l'objet de subtils jeux de perspective. Observant tantôt le monde à travers le regard d'un homme de lettres ou s'introduisant dans la peau d'un propre à rien, il dépeint, au gré des interactions, à une variété de personnages et d'existences tous plus vraisemblables les uns que les autres. Ainsi, grâce à un coup d'œil lucide et épousant avec aisance de multiples perspectives, Lu Xun dresse un tableau révélateur de la société chinoise des années 1920-30.

Suivant une progression chronologique, ces nouvelles témoignent également d'une maturation du travail de l'auteur. Ainsi, tandis que les récits tirés du premier recueil publié en 1923, (L'appel aux armes) exhortent au changement tout en dénonçant la torpeur et l'indifférence dans laquelle baignent ses compatriotes, les récits qu'il publie trois ans plus tard (Errances) sont pour leur part marqués par le doute de même qu'un certain fatalisme. Enfin, les deux nouvelles tirés de 'Contes anciens à notre manière', concluent par des textes adoptant une teneur plus philosophique derrière laquelle on devine un certain détachement.

Bien que les textes réunis dans ce recueil soient de valeur inégale, avec quelques pièces d'une rare qualité et d'autres à l'éclat plus modeste, l'ensemble parle avec éloquence d'un pays, d'une époque et de ceux qui en ont été.

N.B. La note accordée au livre est le résultat d'un calcul de la moyenne.

Forums: Selected Stories of Lu Xun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Selected Stories of Lu Xun".