Professeur Layton et l'étrange enquête, tome 1
de Naoki Sakura

critiqué par Koolasuchus, le 4 août 2014
(Laon - 34 ans)

Parce que chaque énigme a une solution
Héros d'une série de jeux vidéo qui porte son nom, le Professeur Layton est un véritable gentleman féru d'énigmes qui enseigne l'archéologie à Londres. Avec son fidèle assistant, Luke, et Flora, une jeune fille recueillie par Layton, ils résolvent les mystères et déjouent les complots ourdis par Don Paolo ou Descoles. En parallèle à la série principale qui comporte six jeux le professeur a eu droit à un film d'animation ainsi qu'à un manga. Contrairement au film qui s'insère dans la chronologie des jeux le manga a un ton totalement différent. En effet ce dernier mise tout sur l'humour et peut même être considéré comme une parodie. Que ce soit Layton, Luke, Don Paolo ou bien Flora ils voient tous leur personnalité modifiée. Le professeur devient imbu de sa personne, Luke un garnement farceur, Flora une cruche amoureuse du professeur et Don Paolo un méchant d'opérette. Le manga est donc constitué de courtes enquêtes dans lesquelles Layton et Luke vont devoir échapper à une bombe, découvrir qui a volé un gâteau, trouver un coffre au trésor ou bien encore résoudre le mystère d'une maison hantée, le tout émaillé de petites énigmes à résoudre.

Étant un grand amateur de la série des Professeur Layton je me suis laissé tenter par le manga même si je savais qu'il différait totalement des jeux. Je m'étais donc préparé à voir les personnages que je connaissais moqués et détournés ça ne m'a donc pas vraiment choqué mais j'avoue que l'auteur s'est quand même bien lâché. En effet on est très très loin des jeux vidéos et ça pique un peu, surtout que le dessin est assez basique et ne rend vraiment pas hommage aux graphismes originaux. Sinon les enquêtes sont loin d'être renversantes mais elles ont quand même réussi à me faire décrocher plusieurs sourire malgré un humour parfois au ras des pâquerettes. Les énigmes quant à elles sont assez simples dans l'ensemble, elles n'apportent pas grand chose mais c'est amusant. Je suis quand même assez étonné que Level-5, le studio créateur de la série, aie pu autoriser et même superviser cette « adaptation » car le Professeur Layton et ses acolytes en prennent pas mal pour leur grade et ils ne le méritaient probablement pas à ce point. Il faut tout de même bien reconnaître que cela donne au manga une identité propre et que c'était un coup risqué d'en faire une parodie. Ce manga est donc une sorte d'ovni à prendre vraiment au second degré, non dénué de qualité mais dont la cible est quand même un lectorat assez jeune.