Aventure et survie
de John Wiseman

critiqué par Hexagone, le 4 août 2014

La bible de la survie
Etant très intéressé par ce qui est appelé de nos jours le survivalisme, mot valise pour désigner une attitude de préparation face aux évènements extraordinaires de la vie, je n'ai pu qu'acquérir ce livre.
Tout est passé en revue, dans les moindres détails, tous les climats, toutes les conditions, chaud, froid, la pluie, la nourriture, quasiment toutes les situations qu'implique un moment en fracture avec la survie.
Instant où tout peut basculer si l'on n'est pas préparé.
Des conseils les plus basiques à ceux plus techniques, de l'accident de voiture à celui d'avion, comment se faire un abri, se nourrir en braconnant, faire du feu, l'hygiène en situation de rupture, mille et un conseils avisés d'un homme qui a été 26 ans S.A.S .
Il ne s'agit pas de jouer à Rambo mais de se préparer.
Ceux qui rient sous cape n'ont qu'à penser à Fukushima, le tsunami, les tremblements de terre, un accident d'escalade, une randonnée qui tourne mal, une émeute, un conflit ou toutes ces situations qui font que l'on est seul face à soi même.
Le livre indispensable dans le genre et il y en a des valises.
Même si vous n'êtes pas un aventurier, sa lecture vous ravira au coin du feu ou sous le parasol et souhaitons que vous vous souviendrez le cas échéant de deux ou trois trucs qui peuvent faire pencher la balance du bon côté.

Cinq étoiles c'est peu, il mérite au moins le double et Dieu sait si je n'a pas l'habitude de noter large.