Mer agitée à très agitée
de Sophie Bassignac

critiqué par Monocle, le 4 août 2014
(tournai - 64 ans)

Mère agitée !
Que je vous raconte la curieuse famille de Mer agitée.
La mère, Maryline Lefloch. Ex top-modèle aux States, elle revient occuper le manoir familial en Bretagne, manoir qu'elle transforme en chambres d'hôtes. Pour elle, tout va toujours un peu trop vite. Elle a encore ses vieilles habitudes d'étoile gardées de son ancien firmament !
Le père, William Halloway. William ex idole d'un groupe rock américain. William le dandy, star à vie qui ne pouvait en aucun cas être vu à pied, à vélo ou encore moins dans une voiture récente. Son statut particulier lui impose une Austin Healey vert sapin !
La fille Georgia. 17 ans et une poitrine de Walkyrie. Elle se maquille déjà en professionnelle et s'enferme dans des fringues comme une momie égyptienne dans ses bandelettes.
Rajoutons le vent, la mer, des amis déjantés... et voilà, le décor est planté.
Un matin, on découvre presque au pas de leur porte (c'est à dire sur la plage) le cadavre d'une jeune femme. Et là tout se dérègle.

Après un jardin extraordinaire qui m'avait beaucoup plu, je ne pouvais manquer la sortie du petit dernier de Sophie Bassignac. C'est fort joliment écrit. Hélas j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait vite. La description de ce curieux petit monde est cependant poétique et très agréable à lire
A noter deux phrases relevées au hasard :

- Nos objets nous aiment. Détrompons nous sur leur inertie, leur intention est de nous protéger de l'avenir
- Quelle est la part de l'autre dans l'amour que nous lui portons ?
Vents contraires 6 étoiles

Maryline est une élégante quadragénaire. Ancien top-model, elle est mariée depuis 20 ans à William Holloway, ex-rock-star.
Mais la vie de strass et de paillettes de célébrités est aussi synonyme de conduites à risque. Pour que William décroche de la drogue, Maryline décide de revenir à Ker Annette, une ancienne demeure sur la côte bretonne. Elle ouvre des chambres d'hôtes au grand dam de son adolescente de fille, Georgia.
Après des mois difficiles bien loin des états-unis, leur vie semble avoir trouvé son rythme de croisière. Jusqu'à la découverte du cadavre d'une jeune fille dans "leur" crique.
William ou ses amis, ivres la nuit de l'accident, en sont-ils responsables ?

L'arrivée du policier chargé de l'enquête va provoquer un raz-de-marée à Ker Annette. Car Simon Schwartz était le premier amour de Maryline. Un amour passionnel, exclusif, qu'elle a quitté pour pouvoir vivre autre chose, autre part que dans cette station balnéaire.

Si le scénario du roman est assez banal, sa force tient au talent de Sophie Bassignac. Elle a un sens de la formule qui rend son écriture efficace ainsi que des personnages travaillés .
Une lecture d'été qui permet de passer une heure ou deux agréables.

Marvic - Normandie - 65 ans - 18 septembre 2015