Les fondamentaux de la géographie
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 3 août 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les thèmes et méthodes d'une science sociale
Creuser ses fondamentaux et prendre du recul sur leur méthode ne fait pas de mal, et s'avère utile pour comprendre le monde contemporain. C'est que je me suis dit en tombant sur ce livre touchant aux fondamentaux de la géographie, à mi-chemin entre données immuables et contextes économiques, par essence changeants. Aussi le développement durable et le tourisme sont-ils devenus des problématiques propres à cette science humaine. Aussi la mondialisation donne-t-elle à la géographie une dimension renouvelée, l'entreprise en devenant un objet à part entière : c'est ce qui également montré dans ce livre.
D'autres, plus classiques, permettent de revoir et d'approfondir des choses connues, comme la ville, l'aménagement du territoire, l'Etat, la démographie, les transports.

Cet ouvrage est constitué d'une série de onze chapitres thématiques, rédigés chacun par un universitaire, de manière claire et pédagogique, qui donnent envie d'aller plus loin et permettent de se remémorer, de réactualiser et de compléter ses souvenirs sur les méthodes et concepts de cette science humaine, aussi utile que chaque autre pour mieux comprendre son environnement.