Championship Team Building: What Every Coach Needs to Know to Build a Motivated, Committed & Cohesive Team de Jeff Janssen

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 3 août 2014 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)

Le coaching de sports cos aux USA

Vu que je suis un super coach bénévole et que je veux gagner, je me fais parfois des sessions bibliographiques où je lis sur le coaching sportif et en particulier celui de sports collectifs.

Ma dernière lecture est « Championship Team Building » écrit par Jeff Janssen, un coach américain.

On commence donc ce livre par les conneries habituelles d’introduction, l’importance du travail d’équipe et les 7 C qui sont :

- Common Goal (But commun)

- Commitment (Engagement)

- Complementary Roles (Rôles complémentaires)

- Clear Communication (Communication claire PUTAIN JE SUIS TROP BALEZE EN ENGLISH)

- Constructive Conflict (Conflit constructif)

- Cohesion (Cohésion, oui, je vous sous-estime à ce point-là)

- Credible Coaching (Coaching crédible)

Boum. Donc il nous introduit ça en quelques phrases et on n’est pas plus avancés. Ce n’est qu’après que l’auteur va développer chacune de ces notions en leur consacrant un chapitre chacune. Et pour y arriver, il nous faut 35 pages. Je sais bien que présenter le sujet, c’est important mais j’ai un peu l’impression de me faire niquer quand ça fait un cinquième du livre putain de merde.

Chacun de ces chapitres est séparé par un jeu d’équipe destiné à faire comprendre une valeur du travail d’équipe. L’initiative est sympa et c’est plutôt créatif en globalité.

Néanmoins, j’ai bien aimé ce livre même s’il faudrait que je me fasse une petite fiche de lecture à l’occasion pour en synthétiser les informations. Même si pas mal de ses propos peuvent sembler tomber sous le bon sens, ils ont :

1) Le mérite d’être dits.

2) Ils ne sont en réalité pas si simples car beaucoup de ces principes ne sont pas respectés par beaucoup de managers dans le monde du travail.

En effet, en lisant la description de ces 7 piliers, on s’aperçoit que la gestion d’hommes dans un milieu sportif ou dans un milieu professionnel a son lot de similitudes.

J’ai particulièrement apprécié les petits trucs concrets que l’auteur propose pour arriver à faire respecter ces piliers.

Malheureusement, beaucoup de ces principes ont été construits dans le contexte américain où le coach de base peut entraîner ses joueurs cinq fois par semaine avec des moyens autrement plus conséquents que ce qu’on a en France en milieu associatif sportif.

Il est plus facile de motiver ses troupes pour un championnat national universitaire où vous allez avoir un public en folie plutôt que de motiver ses trentenaires pour gagner un championnat départemental où, parfois, le public sera constitué d’une ou deux copines.

Plus sérieusement, je pense qu’il est tout de même possible d’utiliser certains de ces principes pour coacher son équipe sportive.

Le livre n’est pas long et relativement bien construit. Il lui manque néanmoins une certaine patte au niveau de l’écriture qui le rendrait plus fluide et plus prenant. J’ai un peu bloqué au milieu car je me faisais un peu chier contrairement à « Beyond Basketball » que j’avais torché assez rapidement.
En conclusion, une bonne lecture pour les coachs désireux de s’instruire sur le sujet.

Forums: Championship Team Building: What Every Coach Needs to Know to Build a Motivated, Committed & Cohesive Team

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Championship Team Building: What Every Coach Needs to Know to Build a Motivated, Committed & Cohesive Team".