Madame Courage : Une enquête de la commissaire Simona Tavianello de Serge Quadruppani

Critiqué par Jfp, le 3 août 2014 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

du sang dans la semoule

Un Quadruppani comme on les aime : bien saignant, plein d’humour et de dérision, et bien entendu criant d’actualité. Ici se mêlent, dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris (célèbre pour sa population très mélangée) djihadistes, services secrets italiens, algériens et français, policiers anti-mafia en service commandé. Le tout sous les yeux de notre commissaire de choc, la plantureuse Simona, venue en touriste à Paris flanquée de son fidèle Marco, qui croit bien naïvement que sa femme est en train de profiter d’une retraite bien méritée. Tout part d’un pataquès dans un célèbre restaurant de tajines, où une main coupée dans la semoule est présentée à un client à qui elle n’est pas destinée. La semoule, on y pédale et jusqu’au bout, pour le plus grand plaisir du lecteur. Les pistes s’entrecroisent, les personnages ne sont jamais ce qu’ils affirment ni même ce qu’ils croient être, et tout le monde en prend pour son grade. Dans ce monde fou fou fou, pourtant bien actuel, seule notre héroïne garde la tête froide. Madame Courage, ça pourrait être elle, mais même le titre est menteur…

Une enquête de la commissaire Simona Tavianello

Forums: Madame Courage : Une enquête de la commissaire Simona Tavianello

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame Courage : Une enquête de la commissaire Simona Tavianello".