Albert Camus, une vie
de Olivier Todd

critiqué par Veneziano, le 3 août 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un homme de conviction : ses forces, ses écrits, sa vie
Albert Camus, philosophe de formation initiale, désireux de devenir enseignant, affronte le défi de l'écriture, au sein du mouvement de l'absurde, qui l'oppose à Sartre, de la gauche, en commençant au Parti communiste. Provenant d'Algérie, pour laquelle il proclame son attachement, il affiche un positionnement singulier, à propos de ses velléités d'indépendance.
Le processus de création littéraire est restitué, en l'intégrant dans son contexte historique et personnel. Si la vie privée de l'auteur est retracée, c'est pour en faire comprendre l'influence sur son parcours, et de manière dénuée de sensationnalisme, outre le fait qu'il est fait comprendre que l'auteur détenait un assez fort pouvoir de séduction, malgré son l'ascèse de son mode de vie.
Les événements algériens et la réception du Prix Nobel viennent quasiment conclure cet épais volume de plus de mille pages, qui s'avère pourtant passionnant.

La personnalité de l'auteur, l'homme, son parcours, l'état de ses relations sont décrits de manière analytique, parfois presque clinique, du fait d'un style journalistique nerveux, parfois oral.
Ce long ouvrage est bien conçu et se laisse assez vite parcourir, malgré son épaisseur certaine, ce qui est un exploit. Il est donc assez vivement à conseiller.