Parasite de Christian Blanchard

Parasite de Christian Blanchard

Critiqué par DE GOUGE, le 30 juillet 2014 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Une plongée dans l'absurde laid !

Mais de la belle mise en forme ! Un roman noir qu'on m'a offert (je ne vais pas spontanément vers ce type de littérature). Du vrai noir !
Combien de personnages sympas ? Un ancien flic paumé maltraité par la vie et un jeune flic humain, c'est tout ! Tous les autres sont glauques, mais quel imaginaire de la part de cet auteur breton méconnu -dommage- qui nous embarque entre les US et ...Brest. Une folie collective à triple niveau : le personnage principal, à lui seul bien déjanté, un médecin dont la capacité émotionnelle et le sens des responsabilités sont très approximatifs, et une famille qui s'est fabriquée sur des notions de compétition.
Un monde hors-normes, des personnages fouillés, une ambiance noire sauf une très belle rencontre inter-marginaux avec une communauté Rom, qui réconcilie avec la vie ....
En bref, un prof de socio, qui vit, tant bien que mal, une belle situation aux US parce qu'il ne se remet pas de la perte de son ex, revient au Pays et ... C'est le fond de l'histoire que vous devrez découvrir !
Un autre regard sur Brest, sur l'être humain et sur notre vacuité, mais quand même, j'ai envie de croire en l'Humain !
L'auteur, que j'ai envie de découvrir davantage, a osé des ouvrages intitulés "les vieux sont chiants" mais moi aussi, je vais devenir vieux"
ou "Les jeunes sont cons" mais moi aussi, je suis encore jeune "
Je vais fouiner vers ces livres.

A suivre donc

Forums: Parasite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parasite".