L'étoile - Journal d'une petite fille pendant la grande guerre de Viviane Koenig, Eliane Stern

L'étoile - Journal d'une petite fille pendant la grande guerre de Viviane Koenig, Eliane Stern

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 20 septembre 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 62 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 134 

De 1917 à 1919 une feuille produite par une enfant de Pontarlier au profit des invalides de guerre

"L’étoile" est un ouvrage de littérature de jeunesse très original qui allie des documents d’époque, en l’occurrence les journaux fabriqués avec une polycopieuse utilisant des carbones de couleur (sûrement celle de l’usine de son père) par une jeune fille, avec d'autre part un récit fruit de l’imagination de Viviane Koenig la nièce de la première personne. Si les documents sont fort intéressants (en particulier comment est dirigée la propagande), la partie narrative est fort bien construite car on voit comment au fil des mois les problèmes de ravitaillement ou l’évolution de la guerre (importance des chars) pourraient avoir été perçus par une enfant de neuf à onze ans (elle est née en février 1908).

L’ouvrage permet de rappeler qu’à Pontarlier existait une usine automobile de marque Donnet-Zédel, le père d’Éliane Stern est ingénieur là du début 1914 à 1920 et il poursuivra sa carrière chez Panhard et Citroën. Éline Stern est juive et il est émouvant de la voir appelé son périodique "L’étoile" quand on sait qu’elle et sa famille (vraisemblablement alors parisienne) mourront en déportation, à l’exception de son frère qui s’est caché et a agi dans la Résistance.

Elle s’empresse d’ailleurs de colorier cette étoile en bleu, blanc, rouge. Ceci rappelle le patriotisme des juifs français et étrangers (sur le sol hexagonal ou en Algérie) durant la Première Guerre mondiale et même Barrès leur rendra hommage.

En 2008 Philippe-E. Landau le montrait bien dans "Les juifs de France et la Grande Guerre" et de façon plus précise nous évoquons sur CL un livre sorti en 2014 qui, sous le titre "Les poilus juifs d’un régiment provençal" s’attache à reconstituer le parcours des nombreux soldats juifs du 112e RI qui avait ses casernes à Toulon et Antibes à la Belle époque.

Il est à noter que Viviane Koenig a donné récemment un roman historique "Moral d'acier et pluie de fer" (le titre est un hommage à "Orages d'acier" d'Ernst Jünger) avec une action en Lorraine durant tous les mois de guerre de 1914. Cet ouvrage est critiqué sur CL.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'étoile - Journal d'une petite fille pendant la grande guerre
    de Koenig, Viviane
    Oskar
    ISBN : 9791021402317 ; EUR 24,95 ; 13/06/2014 ; Reliure inconnue
  • L'Etoile [Texte imprimé], le journal d'une petite fille pendant la Grande Guerre Eliane Stern, Viviane Koenig
    de Koenig, Viviane Stern, Eliane
    Oskar
    ISBN : 9782350003559 ; EUR 24,95 ; 16/10/2008 ; 72 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'étoile - Journal d'une petite fille pendant la grande guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étoile - Journal d'une petite fille pendant la grande guerre".