Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles de Jean Teulé, Luigi Critone (Scénario et dessin)

Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles de Jean Teulé, Luigi Critone (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 2 octobre 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 084 

Villon padawan chez les coquillards

Cette BD a un scénario qui s’inspire ouvertement du roman historique éponyme de Jean Teulé. Sur ce personnage nous est heureusement donné un résumé de ses vingt premières années, qui ont été exposées au tome premier. Les six chapitres sont introduits par des extraits de textes de François Villon et certaines vignettes proposent aussi des vers de lui.

Le récit démarre et finit par un certain nombre de vilenies desquelles François Villon est plus ou moins complice au milieu d’une bande de coquillards (criminels de l’époque). Pour entrer dans la confrérie, il a dû réaliser trois actes ignobles : voler une femme qui enterre son enfant, égorger une prostituée et offrir sa femme à la concupiscence de ses compagnons. Cela l’entraînera d’ailleurs à commettre un autre meurtre. Un intermède pas vraiment plus heureux l’amène à fréquenter le duc d’Anjou. Avec Charles d’Orléans, lui-même poète et plusieurs années prisonniers des Anglais, la rencontre à Blois est bien plus conviviale.

Le dessin tire un peu vers la caricature et renvoie ainsi de façon plus intense la noirceur des âmes de certains. Le contenu du récit n'est absolument pas pour les âmes sensibles et certaines scènes de cette BD choqueront. Il est évident que l'on est là, plus qu'ailleurs, dans la fiction et que prendre pour historiques ces faits au sujet de la vie du poète, serait une lourde erreur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Je, François Villon

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles".