Le petit camion rouge
de Tatsuya Miyanishi

critiqué par JulesRomans, le 22 septembre 2014
(Nantes - 61 ans)


La note:  étoiles
Tastuya Miyanishi l'homme qui fait rire les camions
Le petit camion rouge n'est pas un camion de pompiers mais un banal véhicule de transport qui se sent bien inférieur à tous ces camions ou camionnettes spécialisés à belle allure (celui de la poste, l'ambulance, celui des déménageurs...) qui roulent souvent d'ailleurs à belle allure.

Pour apporter un panier et un sac de graines le petit camion rouge va devoir vivre de nombreux dangers et subir des vexations. Heureusement il recevra ponctuellement de l'aide d'un camion-grue et d'un camion de dépannage. Arrivé sur un place une dernière catastrophe se produit, en fait cet incident fera le bonheur ultérieurement des destinataires. Ceux-ci sont en effet ravis quelques mois plus tard d'avoir un champ rempli de carottes, les graines éparpillées ayant porté leurs fruits. Et le village prend même le nom de village des carottes à la suite de cela.

Cet album permet à l'adulte prescripteur d'améliorer le langage oral des enfants autour des camions car si peu de noms sont donnés aux divers véhicules présents dans le dessin, on peut faire rechercher leur appellation par les jeunes lecteurs.

Le graphisme parvient à donner une âme à ses véhicules, Tastuya Miyanishi joue là à cent ans de différence un rôle parallèle à celui que Benjamin Rabier eût dans l'expression des animaux. Il s'appuie pour cela essentiellement sur le dessin des phares de ses camions.
Miyanishi dans ses oeuvres. 8 étoiles

Une très belle histoire une fois de plus de la part de Miyanishi, une histoire qui traite de l'entraide et de la confiance en soi. Excellent.

Sotelo - Sèvres - 36 ans - 24 janvier 2015