Sexe, mensonges et Internet de Yves Thiran

Sexe, mensonges et Internet de Yves Thiran

Critiqué par Leura, le 30 janvier 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 4 464  (depuis Novembre 2007)

Une étude critique passionnante

L'Internet est à l’image de la société humaine : on y trouve des trognes patibulaires de truands, de pornographes, de dictateurs, de prostitué(e)s, de marchands sans scrupule, mais aussi des idéalistes et des gens candides à l’âme pure.
Entre les .tats-Unis qui sont prêts à tout pour asseoir leur suprématie mondiale économique, culturelle et politique, et les Européens souvent plus frondeurs et ouverts aux libertés, le combat fait rage. Du côté américain on retrouve la recherche du profit à tout prix, et l’obsession du " politiquement correct ".
D’un côté, on défend un Internet organisé et sous contrôle, où l'on peut faire des affaires en ligne. De l'autre, on exige la liberté et la culture. C'est Alcatraz contre Woodstock. Ou encore Microsoft contre Linux. Les enjeux sont colossaux, et nos libertés fondamentales sont menacées et souvent bafouées à notre insu. Les techniques de surveillance du courrier électronique, de profilage des utilisateurs à des buts commerciaux, idéologiques ou dictatoriaux existent et sont largement employées. Nous sommes espionnés en permanence sur la toile : par les agences gouvernementales de sécurité américaines (la NSA, la MAE-West et la MAE-East), par le numéro DNS qui nous est attribué, par le numéro-série du Pentium III. Les textes qui sont mis sur l’Internet font l’objet d’un marquage invisible à l’insu de leur auteur, permettant de retrouver celui-ci. On frémit en pensant à ce qu’une dictature peut faire de ces informations.
Ne comptons pas sur nos représentants politiques pour nous protéger : la surveillance de l’Internet par la NSA a été acceptée en catimini par un vote d'une poignée de députés européens à l’heure de l'apéritif, malgré l’opposition de l’Irlandaise Patricia McKenna, qui jugeait le texte dangereux pour nos libertés individuelles.
Yves Thiran, nous apprend la couverture du livre, a une formation d’économiste et d’informaticien. Il est journaliste à la RTBF, maître de conférence invité à l'UCL et chargé de cours à l’ICHEC.
Son livre est très court (87 pages), mais passionnant, plein d'humour et d'érudition. Il est peut-être un peu ardu pour le lecteur qui n'aurait pas une connaissance préalable de l’Internet. Un livre indispensable.

• Sexe, mensonges et Internet [Texte imprimé], réseau et transparence Yves Thiran
    de Thiran, Yves
    Castells / Quartier libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782912587442 ; 3,00 € ; 12/05/2000 ; 91 p. ; Reliure inconnue

Forums: Sexe, mensonges et Internet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sexe, mensonges et Internet".