Trois nuits avec Madox de Matéi Vişniec

Trois nuits avec Madox de Matéi Vişniec

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 27 juillet 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 40 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 834 

En attendant Madox

C'est dans un bar que l'on retrouve tous nos personnages : Bruno le patron du bar, Grubi le gardien du phare, César le chauffeur de taxi, Clara l'ancienne prostituée, Njiami le balayeur. Ce bar semble situé au fin fond d'une région, un coin isolé, loin du tumulte des grandes villes. Leur vie calme et répétitive est troublée par la venue d'un étrange personnage, Madox, qui semble avoir le don d'ubiquité. Tous auraient passé les mêmes trois nuits avec lui. L'un en jouant au billard, l'autre aux dés ...Tout ceci aux mêmes heures ! Comment cet être peut-il se manifester en même temps à plusieurs endroits et parler exactement de la même chose avec tous ces personnages ?

Cette pièce de théâtre intrigue le lecteur. On ne cesse de parler de ce Madox dans toute la pièce, ce qui crée un climat d'attente chez le lecteur, mais à ce sujet l'on n'est pas loin de "En attendant Godot" de Beckett. Matei Visniec fait sourire son lecteur tout en le faisant réfléchir sur lui-même car ces personnages ressemblent à tout être humain. On y parle de solitude, du jeu, de mort, du temps ( la montre ) qui passe, des questionnements propres au théâtre de l'absurde. Malgré tout l'auteur ne nous plonge pas dans univers étouffant, l'humour est présent.

Si dans la pièce de Beckett, les trois premières lettres de Godot rappellent Dieu en anglais, sur le même principe Madox contient la folie qui pourrait donner une orientation à cette pièce. La fin déroutante interroge le lecteur. On n'est pas dans ces pièces limpides avec une fin traditionnelle. Ici, le dramaturge invite le lecteur à donner du sens, à interpréter, à reconstruire sa réalité dans un univers qui semble échapper à la logique ... C'est un théâtre qui crée un sentiment d'étrangeté avec talent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Trois nuits avec Madox [Texte imprimé] Matéi Visniec
    de Vişniec, Matéi
    Lansman / Beaumarchais (Carnières-Morlanwelz)
    ISBN : 9782872821013 ; EUR 7,93 ; 20/03/1995 ; 47 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trois nuits avec Madox

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois nuits avec Madox".