Le château de La Roche-Guyon
de Sylvain Hitau, Christophe Morin

critiqué par Superhuman, le 30 juillet 2014
( - 30 ans)


La note:  étoiles
"Jamais pris; Jamais conquis"
Juché sur un plateau dominant la vallée mantoise avec les méandres de la Seine incluse, le château de la Roche-Guyon est aussi non loin du haras de Chérence (un lieu que les cavaliers dingues de cheval comme votre serviteur connaissent bien...)

Bâtie tout d'abord par un chevalier solitaire à qui la fée Mélusine serait apparue avant de combattre le dragon et les Maures, Guy de la Roche, cette forteresse va ensuite avoir une large place dans l'histoire de France: y compris d'ailleurs dans la culture underground avec "Le Piège Diabolique" ou E.P. Jacobs va lui donner une place de choix dans une histoire ou Blake et Mortimer auront fort à faire à combattre un savant fou et sa machine à remonter le temps ! Mais pour le coté sombre n'oublions pas également que les nazis l'avaient choisie comme repère pendant la guerre, le général Rommel (un dignitaire du Reich pas satisfait d'Hitler, paraît-il) l'occupant ainsi dans son entièreté... jusqu'aux oubliettes !

Il est à noter pour son passé que la Roche-Guyon sera anglaise à partir de 1419 puis, après moult péripéties, la propriété du duc de la Roche-Foucauld avant que la révolution ne lui arrache. C'est un véritable plaisir de monter les 549 marches du donjon qui nous font aboutir en haut de cette bâtisse médiévale juste à 30 mn de Paris - si vous connaissez la route. Sans oublier ce précieux guide et si le sport et vous ne faites qu'un, vous pouvez partir en VTT de Giverny (à quelques kilomètres) mais également à partir de la coulée verte qui débute à Gisors en passant par son lac. N'oubliez pas de même les impressionnantes catacombes de la Roche-Guyon.