La légèreté de Emmanuelle Richard

La légèreté de Emmanuelle Richard

Critiqué par Isad, le 26 juillet 2014 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Fragments d’adolescence

Il s’agit à la fois d’une sorte de journal car les chapitres en italique sont écrit en « je » et d’un regard surplombant pour ceux écrits en « elle » qui semblent parfois rétrospectifs et en tous cas rédigés par une personne plus âgée.

L’ensemble relate les pensées et les réactions d’une jeune fille de 14 ans mal dans sa peau qui se trouve trop maigre et peu jolie, ce que lui renvoient les remarques cruelles de camarades, ainsi les contradictions de ses parents qui la veulent encore gamine mais s’interrogent sur le fait qu’aucun garçon n’apparaît à l’horizon.

La légèreté ? Elle est dans le ton. Cette période de mal-être adolescent est décrite sans pathos, simplement, succession de ressentis où le paraître et l’importance accordée au regard et au jugement supposé de l’ « autre », quel qu’il soit, prennent une dimension démesurée. Pour celui qui le vit, c’est difficile. Pour celui à qui on tenterait d’expliquer cela, ce ne serait que futilité disproportionnée.

Le sujet de la mort n’est pas tabou et est présent par l’intermédiaire du suicide d’un camarade et à l’interview d’un actrice qui n’aurait pas pu supporter de ne pas devenir ce qu’elle est.

IF-0714-4252

Forums: La légèreté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légèreté".