Masterpieces by Modern Chinese Fiction Writers: Simplified Characters de Lao She

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par SpaceCadet, le 26 juillet 2014 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Nouvelles chinoises du début du XXe siècle

Ce recueil réunit quatorze nouvelles composées par autant d'auteurs ayant marqué la scène littéraire chinoise au cours des années 1919-49, une période qui, soulignons-le, marque un tournant dans l'histoire de la littérature chinoise.

Après le renversement de la dynastie Qing, c'est dans un contexte animé par le rejet de l'ordre et des codes associés à l'impérialisme chinois que l'avant-garde littéraire cherche à redéfinir le rôle de la littérature dans un pays en devenir. En accord avec les courants culturels et idéologiques du moment, nombre d'écrivains abandonnent le chinois classique au profit du chinois vernaculaire et, avec pour objectif d'atteindre un lectorat élargi, explorent de nouveaux modes d'expression. En clair l'écrivain chinois des années 1920-30, veut donner une littérature qui parle du peuple, qui s'adresse au peuple et qui s'exprime dans la langue du peuple. Mais s'ils privilégient le texte court afin d'atteindre un public encore peu habilité à la lecture, ces écrivains adoptent par ailleurs des formes narratives inspirées des littératures étrangères, ce qui suscite parfois la perplexité tant chez les non initiés que chez les puristes.

C'est de ce contexte donc que sont issues les nouvelles présentées dans ce recueil, la majorité des auteurs qui y figurent ayant adhéré à cette vague de renouveau que l'on associe souvent au Mouvement du 4 mai 1919.

D'une complexité thématique et littéraire mesurée, la plupart de ces récits ayant semble-t-il pour mission d'engager le lecteur, consiste le plus souvent en un portrait ou un témoignage illustrant avec habileté et lucidité divers aspects de la vie telle qu'elle fut observée ou vécue au cours de cette période.

Quelques exemples notables:

Dans "Intoxicating spring nights" (Enivrantes nuits de printemps), Yu Dafu, nous introduit à la dure réalité et au quotidien d'un écrivain fauché;

Ding Ling avec "The diary of miss Sophia" (Le journal de miss Sophie) nous livre, sous forme de journal intime, les premiers tourments amoureux d'une jeune femme;

Shen Congwen dans "The husband" (Le mari) raconte avec doigté, l'histoire d'une femme mariée qui doit se résoudre à vendre ses charmes pour assurer la survie de la maisonnée;

Bing Xin prends la voix d'un nouveau-né dans "The separation", pour décrire l'écart entre les classes sociales tel que vu ou ressenti par celui-ci dès les premiers jours de son existence;

Dans "Crescent Moon" (Croissant de lune), Lao She nous fait découvrir avec sensibilité le parcours d'une jeune fille, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte moment où, pour survivre, elle n'a d'autre alternative que de s'adonner au plus vieux métier du monde;

Avec une touche d'humour, Zhao Shuli dans "The mariage of young Blackie", expose les conflits et autres quiproquos intergénérationnels qu'engendrent les changements initiés dans une société en transition.

A ces derniers se joignent d'autres récits signés par Wang Tongzhao, Ye Shengtao, Rou Shi, Xu Dishan, Xiao Hong, Zang Tianyi, Sun Li et Ai Wu, tous traduits dans un souci de fidélité au texte original.

Dans l'ensemble, tout en offrant un certain regard sur la Chine moderne, ces nouvelles constituent un bel exemple des talents qui ont marqué une époque déterminante dans l'évolution de la littérature chinoise.

N.B. Bien que ce recueil ne soit actuellement disponible qu'en version bilingue chinois-anglais, bon nombre des auteurs qui y sont présentés ayant suscité l'intérêt des traducteurs et éditeurs francophones, pourront éventuellement être lus et appréciés en français.

Forums: Masterpieces by Modern Chinese Fiction Writers: Simplified Characters

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Masterpieces by Modern Chinese Fiction Writers: Simplified Characters".