Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) de Pascal Morin

Critiqué par Marvic, le 25 juillet 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Encore une improbable rencontre....

Catherine Tournant est professeure de français dans un lycée d'Aulnay-sous-Bois. Femme classique dans son enseignement, dans sa vie, dans ses convictions, un petit grain de sable passant par une rumeur suffira à remettre en question ses choix (ou non-choix) de vie. Prise de conscience accentuée par une rencontre amoureuse avec Robert Diop, professeur lui aussi. Car Robert est noir.
Les réflexions, les interrogations de cette parisienne cinquantenaire sur les valeurs dont elle se croyait porteuse, sur un univers qu'elle découvre, sur la difficulté d'aimer un homme d'une autre race dans son monde finalement étroit sont intelligentes et intéressantes.
Mais ce livre mélange le vaudeville et la prise de conscience dans un aléatoire que je n'ai pas particulièrement apprécié.

Parce qu'au-delà de la rencontre de Catherine et Robert, il y a la nouvelle vie de Natacha, ancienne élève de Catherine , orpheline livrée à elle-même qui va croiser le destin de Dimitri, fils de Robert, Dimitri qui va croiser le destin d'une psychanalyste Eve-Marie Saada, qui est aussi la nièce de Catherine, ainsi que celui de Jérémie Lesdiguières, styliste renommé, patron de Natacha... Tout ce petit monde se retrouvant par surprise pour passer des vacances en famille dans la maison secondaire de Catherine dans L'Yonne.

J'avais hésité à emprunter ce livre posé sur la table des nouveautés; mais finalement le titre stupide m'a fait pensé que ce serait une gentille lecture, exactement ce dont j'avais besoin! Et c'est ce que j'y ai trouvé mais en beaucoup moins drôle que le "Mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti, noyant des questionnements existentiels dans des situations vaudevillesques. Malgré la fluidité de l'écriture et certains passages intéressants, je n'ai pas adhéré au mélange des genres.

• Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne [Texte imprimé], et autres questions capitales Pascal Morin
    de Morin, Pascal
    Éd. du Rouergue / La Brune (Rodez)
    ISBN : 9782812604690 ; 9,72 € ; 04/01/2013 ; 224 p. ; Broché

Forums: Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales)".