Les mains du miracle de Joseph Kessel

Les mains du miracle de Joseph Kessel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killeur.extreme, le 21 juillet 2014 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (33 196ème position).
Visites : 2 684 

Un héros très discret

Présentation de l'éditeur
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

Avis: Est-ce que le grand public connaîtrait Oscar Schindler et le fait que cet industriel allemand, nazi, a sauvé des milliers de gens sans le film de Steven Spielberg, aujourd'hui sur internet en tapant son nom, on a accès à des sources biographiques qui confirment ou non ce que dit le film, mais à la sortie du film en 1994 beaucoup de spectateurs ne connaissaient ni l'homme ni ce qu'il avait fait.

"Les mains du miracle" de Joseph Kessel remet dans la lumière un homme qui lui aussi a sauvé des milliers de personnes de la barbarie nazie, mais son histoire est plus confidentielle et pourtant si même Kessel avait des doutes sur la véracité des faits, les documents fournis par Kersten l'ont vite convaincu.
Ce livre est assez difficile à classer car c'est à la fois, une biographie, on a la vie de Kersten de son enfance jusqu'à la fin de la guerre,
un document historique, il y a à la fin du livre des appendices qui vont plus loin dans certains détails,
et un roman car si Kersten a pu prouver à des historiens de tous les pays et à Joseph Kessel lui-même la véracité de son histoire, le livre ne se base que sur ce que Kersten a raconté à Kessel.

Un bémol qui a gâché ma lecture et m'a fait poser le livre à plusieurs reprises c'est la manière dont Kessel raconte cette histoire, on a plus l'impression d'être dans un compte rendu pour ne pas dire une retranscription qu'il aurait écrit juste après avoir écouté le récit que dans un roman où l'écrivain s'approprie le récit et le raconte à sa manière avec son style et je me suis demandé quelle était la "plus-value" de Kessel par rapport au récit de Kersten.

En 2007 une émission a été consacrée à Kersten et qui peut faire un bon complément au livre.

Voici le lien : http://dailymotion.com/video/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les mains du miracle [Texte imprimé] Joseph Kessel
    de Kessel, Joseph
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070306459 ; EUR 7,90 ; 31/12/1999 ; 416 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ambiguïté

7 étoiles

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 64 ans) - 23 décembre 2015

Félix Kersten, masseur d'origine finnoise, devient le soignant attitré du deuxième homme du régime hitlérien: Heinrich Himmler.
Joseph Kessel dans un style de roman-reportage, nous présente cette histoire vraie où l'on voit ce masseur capter la confiance de ce boucher responsable de tant de morts. Kersten se servira de cette proximité pour sauver des vies avec l'assentiment d'Himmler.
Les faits relatés sont ahurissants et on ne peut qu'être dubitatif. Le style est direct et fluide et Kessel fait bien revivre les personnages à travers des dialogues venant ponctuer l'action.
A la fin quand on referme le livre, on reste dans l'ambiguïté, qui manipule qui ?....

Étonnant

7 étoiles

Critique de Valotte (, Inscrite le 31 décembre 2011, 53 ans) - 20 février 2015

Je souscrit à la critique de killeur.extreme. La qualité littéraire laisse la place à l'exactitude historique dans ce texte qui relève plus du compte-rendu précis que du roman.
Mais tout de même, quelle histoire étonnante ! Quelle galerie de portraits, ces dictateurs nazis, décrits dans leur intimité avec leurs vanités, leurs rivalités, leur folie. Où l'on découvre le secret pour lequel Heidrich était le plus zélé et digne de confiance pour le pouvoir d'Hitler. Ceux qui ne disaient juste rien, malgré leur horreur devant les crimes commis par ceux à qui ils obéissaient.
Et où Himmler, responsable de millions de morts, s'apitoie sur son sort de petit être malade et entièrement soumis à son chef vénéré, puis,à la fin, à son médecin qu'il considère comme un ami, dans la plus grande naïveté, sans se douter de ce que pense de lui celui-ci ni du rôle double qu'il joue.

Forums: Les mains du miracle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mains du miracle".