Beyond Basketball: Coach K's Keywords for Success de Jamie K. Spatola, Mike Krzyzewski

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 18 juillet 2014 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Un livre dictionnaire sur des notions du management sportif

« Beyond Basketball » est un livre sur le coaching en sports collectifs écrit par Mike Krzyzewski, l’entraîneur renommé de basket-ball de l’université de Duke.

Il n’y a pas à chier, le mec est une brute dans son domaine. Intronisé au Hall of Fame, les Lakers lui ont déjà proposé des ponts d’or pour venir les entraîner mais il a préféré rester dans son université.

Le premier truc qui m’avait emmerdé en choisissant son bouquin, c’était la multiplication des choix. En effet, le bougre a écrit pas moins de cinq livres (plus si on rajoute ses articles universitaires et techniques). Du coup, quand on débarque dans son univers, ça devient dur de choisir. Ca m’énerve parce que généralement, quand un mec écrit cinq bouquins en une quinzaine d’années, c’est rarement pour dire des trucs nouveaux et/ou différents, et souvent pour rééditer les mêmes conneries et se faire des thunes dessus.

De plus, si, par miracle, le bonhomme a écrit vraiment cinq livres différents, et si je tombe sur LE mauvais livre, ou même moyen, je serai déçu et n’irai pas voir ses autres bouquins.

Bref, j’ai fini par choisir « Beyond Basketball » par rapport aux diverses reviews de site de coachs de sports collectifs américains.

Le livre est en réalité une sorte de dictionnaire. A la manière de « Coaching the mental Game » de H.A Dorfman, l’auteur raconte une histoire en rapport avec chaque mot qui est censé symboliser une valeur. Ces mots sont ainsi censés vous guider dans le coaching de vos joueurs.

Même si le principe est frustrant (se retrouver avec un putain de dictionnaire quand on cherche un bouquin sur le coaching, ça fait chier !), l’idée n’est pas néanmoins dénuée d’intérêt. En effet, en tant que coach, l’un des principaux problèmes auxquels on est confronté, c’est de faire véhiculer des messages sous des formes différentes. On peut parler, montrer, faire vivre aux joueurs des sensations mais le premier canal prime. La communication orale est ainsi notre moyen numéro 1 de correspondre. Ainsi, lorsqu’un message ne passe pas, il faut trouver d’autres mots pour reformuler ce à quoi on pense.

Deuxièmement, un mot peut en effet symboliser une valeur dans l’esprit d’un joueur. Je ne m’en étais pas rendu compte jusqu’à ce que je lise ce bouquin. Je parle souvent de « solidarité défensive » à mes joueurs pour leur demander qu’ils viennent s’entraider davantage en défense, qu’ils soient prêts à fermer si son pote se fait passer en duel, qu’ils flottent davantage du côté du ballon afin d’être prêt à agir.

Dire tout ça, c’est long. Mais les deux mots « solidarité défensive » suffisent à éveiller toutes ces idées chez mes joueurs.

Bien sûr, le coach K (surnom de l’auteur) se réfère souvent à des valeurs plus nobles telles que la famille, l’empathie, l’intégrité, la motivation… Et c’est là le premier défaut du livre. L’auteur est propre, trop propre. C’est un bon père de famille qui aime ses joueurs, un bon chrétien, blablabla. Ca me gêne parce que je pense que personne n’est aussi propre.

Secundo, le deuxième défaut est le manque de contenu. Des cents pages, je n’ai retenus que quelques informations utiles.

Mais après tout, c’est plus que beaucoup de livres que j’ai déjà lus et j’en suis donc plutôt content. D’autant plus que la lecture de ce livre est très aisée. L’anglais de l’auteur est super abordable et le style d’écriture est incroyablement fluide.

En conclusion, si vous êtes intéressé par un livre de coaching et de leadership dans le milieu sportif, ce livre pourrait vous intéresser, ou du moins son auteur. Néanmoins, je vous invite à aller voir ailleurs car le contenu de cette œuvre n’est pas suffisant à mon avis.

Forums: Beyond Basketball: Coach K's Keywords for Success

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beyond Basketball: Coach K's Keywords for Success".