Oedipe reine de Marcela Iacub

Oedipe reine de Marcela Iacub

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sonic87, le 17 juillet 2014 (Inscrite le 28 mai 2014, 35 ans)
La note : 1 étoiles
Visites : 1 568 

Un roman pour un public averti... et pas difficile

Juliette, une femme d'une quarantaine d'années, reçoit un héritage qui lui permet d'avoir une vie aisée. Elle aime les hommes, est épanouie sexuellement, et a l'intention de se venger de Samuel, son amant actuel qui la quitte. En effet, celui-ci est brutal, misogyne, vu que pour lui les femmes ne sont bonnes qu'à b*****. Juliette compte donc attaquer Samuel par son point faible, c'est-à-dire sa fille, une oie blanche qui est débutante en sexualité. Ainsi, Juliette la fait venir tous les soirs dans son appartement, où deux hommes sont déjà présents, pour parler des hommes et s'essayer à toutes sortes de pratiques... Au point que Samuel, attiré par l'argent, accepte de revenir vers Juliette. Toujours aussi brutal et obsédé sexuel, l'homme en arrivera à avoir des relations sexuelles, violentes, avec sa propre fille. Juliette sera donc parvenue à se venger.
Ce roman n'est pas du tout érotique mais un grand fouillis de 130 pages, où les chapitres ne font parfois même pas une page. Les 3 premiers nous donnent déjà la saveur: de la vulgarité, que ce soit pour parler de sexualité ou d'autre chose. L'intrigue est en quelque sorte invraisemblable puisque Juliette est soi-disant une femme qui a de nombreux amants, alors pourquoi toujours aimer cet homme brutal? De plus, vers la fin du roman, la romancière se débarrasse de ce personnage d'une façon un peu rapide (je laisse un peu de suspense toutefois pour qui serait tout de même tenté par cette lecture!)
Le titre de ce livre semble tourner vers la philosophie, tel le Marquis de Sade, mais les quelques passages de l'auteure sur notre société et la place de la sexualité m'ont semblé bien effacés par rapport à tout le reste (grossièreté, scènes pornographiques, etc.)
A réserver aux adultes. Je le conseillerai encore moins aux hommes car Messieurs, vous y êtes très mal traités.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Oedipe reine [Texte imprimé], roman Marcela Iacub
    de Iacub, Marcela
    Stock
    ISBN : 9782234077423 ; 17 EUR ; 02/04/2014 ; 68 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Oedipe reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oedipe reine".