Je veux être futile à la France: Chroniques 2011-2013 de François Morel

Je veux être futile à la France: Chroniques 2011-2013 de François Morel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 17 juillet 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Futile

François Morel, révélé par les « Deschiens », acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène, chanteur et écrivain couvert d'honneurs (Prix Alphonse Allais 2012, Prix Raymond Devos 2013, Nomination aux Molières 2014...) aime Sempé et Stéphane Guillon. Ses chanteurs favoris sont Trenet, Brassens, Moustaki, Barbara et Higelin. Et ses faveurs politiques vont à Jean-Luc Mélenchon et à Stéphane Hessel. On comprend pourquoi Jean Rochefort le traite de ruralo-prolo-gaucho un peu ringard dans sa très aimable préface. Son livre, « Je veux être futile à la France » est la simple retranscription/compilation des chroniques qu'il donna chaque vendredi matin sur France Inter de 2011 à 2013 plus quelques inédits pour faire le compte. En dehors du côté trivialement commercial de cette édition, on ne voit pas bien quel intérêt littéraire peut se cacher dans ces textes manifestement écrits sur un coin de table et qui ont déjà vieilli car trop axés sur l'actualité vue par le petit bout de la lorgnette, le fait divers, le micro-évènement aussi vite connu qu'oublié... Un brin taquin, un tantinet Jean de la Lune, amusant, léger, futile (sans doute le meilleur adjectif pour le décrire), Morel ne cache pas ses sympathies de gauche. Il amuse la galerie et reste bien conforme à la pensée dominante. Il est autant le gentil que Guillon est le méchant idiot utile de nos médias abrutissants. Au bout du compte, ces petits textes restent assez inégaux, plus souvent laborieux que franchement géniaux, parfois poétiques mais souvent lourdingues. Avec Morel, amuseur ni rebelle ni moraliste, on patauge plus souvent dans la guimauve que dans le vitriol et c'est bien dommage. N'est pas Coluche ou Desproges qui veut...

Décalage inévitable

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 9 octobre 2017

Pourquoi ce livre était-il sur la table des nouveautés de la médiathèque, 4 ans après sa parution ?
Il m'est arrivé d'écouter par hasard deux ou trois chroniques de M. Morel que j'avais particulièrement appréciées.
Mais les écouter en temps réel et les lire en décalé provoque forcément une déconvenue lorsque celles-ci concernent l'actualité politique.
Des chroniques comme "Dukan-la joie", "Merci Nafissatou Diallo" ou autres scandales de pots de vin d'hommes ou femmes politiques déjà oubliés, offrent peu d'intérêt.

Néanmoins, certaines chroniques politiques ne semblent pas avoir vieilli.
"La campagne de 2007 fut celle de la bravitude, celle de 2012 sera donc celle de la méprisance.
Les vrais sujets : le pouvoir d’achat, l'emploi, la justice, l'éducation, passent au second plan. Il faudrait, c'est vrai, de la bravitude pour traiter sans méprisance ces questions de fond."

Heureusement, il en est des intemporelles, des tendres et touchantes, mes préférées.
"Mademoiselle se meurt, sur la disparition du mademoiselle dans les documents administratifs lui fait écrire ces jolies phrases finales: "Mademoiselle, s'il vous plaît, n'écoutez pas les sirènes de la triste normativité, du conformisme austère, restez légère, imprévisible et désinvolte. Ne mourez pas."

On pourra lui reprocher d'être prévisible, dans le courant de pensée dominante, des chroniques inégales, mais certaines valent le coup d'être écoutées, à défaut d'être lues.
Dont sans conteste ma préférée "salaud de bonheur", qui fait le procès exemplaire du bonheur.

Forums: Je veux être futile à la France: Chroniques 2011-2013

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je veux être futile à la France: Chroniques 2011-2013".