Combats en plein ciel: Première Guerre mondiale, Paul Townend, pilote de chasse,1916
de David Ward

critiqué par JulesRomans, le 9 septembre 2014
(Nantes - 65 ans)

Encore des Canadiens et de l'action en Franche-Comté durant la Première Guerre mondiale dans un roman de littérature de jeunesse
"Combats en plein ciel" est un roman historique pour les jeunes autour de la Première Guerre mondiale avec un héros qui s'est engagé en août 1916 dans le Royal Naval Air Service et cela l'amène à suivre une formation à l'école d'aviation de Toronto. Auparavant, en septembre 1914, son frère un peu plus âgé avait rejoint un régiment de Winnipeg qui constituait une des forces du corps expéditionnaire canadien.

Arrivé en France le héros se voit en particulier chargé d'acheminer un chasseur à la base de Luxeuil en Franche-Comté. Si le narrateur nous conte ses combats aériens et l'évolution des tactiques d'affrontement dans l'espace, il n'oublie pas pour autant d'évoquer la victoire de Vimy où ses compatriotes s'emparèrent d'une crête longtemps convoitée (page 155).

Les pages documentaires permettent entre autre d'affirmer avec prudence qu'un aviateur canadien a pu abattre l'avion du Baron rouge et causer ainsi la mort du plus connu des aviateurs allemands, de présenter un tableau des caractéristiques des principaux avions employés lors du conflit, une carte avec certaines bases aéronavales de l'empire britannique et des photographies d'époque.