Les Renards pâles de Yannick Haenel

Les Renards pâles de Yannick Haenel

Critiqué par Marvic, le 15 juillet 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Confus

Jean Deichel, solitaire de 43 ans, est un SDF heureux. Pas tout à fait SDF car il "habite" dans une voiture prêtée par un ami. Oubliant d'aller pointer aux assedic, la contemplation de la société suffit à son bien-être. Il vit dans des "intervalles", des moments où il devient un homme socialement invisible, complètement libre, sans questionnement, sans devoirs. Doucement, l'absurdité de la vie sociale lui apparaît.
"On veut nous faire croire que le travail est la seule façon d'exister, alors qu'il ruine les existences qui s'y soumettent. Ceux qui s'imaginaient survivre grâce à un travail cherchent désormais comment survivre à celui-ci."
L'alcool, la drogue, les hallucinations, les retrouvailles avec Ferrandi, ancien ami devenu révolutionnaire, le côtoiement et la mort d'un sans-abri écrasé dans un camion poubelle, l'amitié avec des jumeaux Dogon du Mali, éboueurs qu'il croise chaque matin, l'agonie d'un chien, la "rencontre" avec des inscriptions sur les murs soulignées d'un symbole, l'interpellent.
Ajoutons aussi des réflexions sur ses lectures de Samuel Beckett, Jean-Jacques Rousseau et Karl Marx.
Tout ceci curieusement emmêlé va l'amener vers un besoin d'anarchie, une révolution qui lui semble vitale.

Je regrette d'avoir à faire la critique principale d'un livre auquel je n'ai personnellement trouvé aucun intérêt. Ce n'est même pas le point de vue politique, c'est la construction même, la lente évolution, où l'on s'attend à voir "un groupe de sans-papier défier la France" et qui m'a semblé finir sur un pétard mouillé. Il est vrai aussi que les vérités sous l'emprise de l'alcool ou autres substances ont tendance à m'exaspérer.
Un livre qui ne correspond pas du tout à mon univers de lecture, et je suis désolée d'avoir à en faire la critique principale. Et pourtant, j'ai attendu ...

Forums: Les Renards pâles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Renards pâles".