L'homme au parapluie et autres nouvelles
de Roald Dahl

critiqué par Kinbote, le 8 octobre 2003
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
Quatre nouvelles savoureuses
L'auteur de « Charlie et la chocolaterie » (dont une nouvelle version cinéma devrait voir le jour sous les auspices de Tim Burton, et avec Johnny Depp) nous propose ici quatre nouvelles savoureuses qui frisent la perfection, si elles ne l’atteignent, sur les touchantes petitesses des hommes. Dans « L'homme au parapluie », on apprend une petite escroquerie qui ne vaut que par temps de pluie, mais avis à ceux qui veulent l’essayer : on gagne facilement de quoi se rafraîchir...le gosier. « Monsieur Botibol » nous présente quelqu'un qui n’a jamais rien réussi jusqu'au jour où il décide d’interpréter les symphonies qu’il écoute comme si elles avaient été composées par lui et qu'il les faisait jouer. Pour la première fois de sa vie, il se montre entreprenant avec une femme qu’il invite chez lui pour faire entendre l'interprétation d’une de ses grandes symphonies. Avec elle au piano, et lui à la direction d'orchestre, il fait jouer le Concerto l’Empereur de Beethoven. La jeune femme se prête de bonne grâce au mime : le concert est superbe... La chute aussi, que je vous laisse découvrir. Dans « A moi la vengeance S.A.R.L »., une phrase extraite de la bible, deux miséreux trouvent le moyen de gagner une grosse somme d'argent en proposant à des célébrités de venger leur honneur bafoué en administrant des corrections aux journalistes qui ont révélé des secrets sur eux. Enfin « Le maître d’hôtel » tourne en dérision le propriétaire d'un hôtel qui croyait s'y connaître dans l'appréciation des grands vins.
Savoureux en diable.
Talentueux 8 étoiles

Ces quatre nouvelles rendent admirablement compte du talent de Roald Dahl. Il y a d'abord cette inventivité exceptionnelle qui permet à l'auteur d'imaginer des scénarios parfois, à mon sens, très plausibles comme "L'homme au parapluie", parfois entre les deux "Monsieur Batifol" et "Le maître d'hôtel", parfois moins comme " A la vengeance SARL". Mais, au fait, on se fiche pas mal de cette plausibilité, de plus certainement variable d'un lecteur à l'autre, car l'art de Dahl est littéraire, capable de conter une histoire et de développer une intrigue dans un style d'une grande simplicité - phrases courtes, vocabulaire quotidien - permettant de raconter avec une telle évidence des histoires extraordinaires qu'elles en deviennent normales et journalières. Petite forme et grand art.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 30 décembre 2015


0,5 étoiles ! 1 étoiles

L'homme au parapluie et autres nouvelles est un ouvrage écrit par Roald Dahl. Cet ouvrage contient quatre nouvelles, toutes laborieuses. Les histoires sont bâclées, inconsistantes, les personnages sont creux et le style est pauvre, laborieux. A éviter.

Js75 - - 40 ans - 23 juillet 2010


Mignon 7 étoiles

Faut pas pousser non plus, nous ne sommes pas là en présence d'un chef d'oeuvre, donc évitons l'escalade des étoiles. Néanmoins, c'est un bon p'tit livre pour les transports en communs notamment le matin quand le cerveau a du mal à s'étirer.
S'il vous passe entre les mains, vous prendrez plaisir à découvrir ses 4 nouvelles dont les chutes sont aussi inattendues que savoureuses.

Nanardstef - - 47 ans - 29 juin 2009


Un petit livre bien sympathique 9 étoiles

Pas grand chose à ajouter à Kinbote, cette critique éclair aura juste pour effet de remettre en évidence ce petit volume. Idéal pour se dérider le matin dans le transport en commun, de par son format il se glisse en effet facilement en poche. Il contient deux nouvelles très courtes, dont ma préférée le maître d'hôtel qui fait moins de 10 pages, et deux autres à peine plus longues.
Les protaganiste de "A nous la vengeance SARL" ne sont pas vraiment sympathiques, par contre Monsieur Botibol et sa passion pour les concerto l'est tout à fait, comme ce petit livre en fait.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 14 novembre 2003