L'homme au parapluie et autres nouvelles de Roald Dahl

L'homme au parapluie et autres nouvelles de Roald Dahl
( The umbrella man and other stories)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Kinbote, le 8 octobre 2003 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 9 059  (depuis Novembre 2007)

Quatre nouvelles savoureuses

L'auteur de « Charlie et la chocolaterie » (dont une nouvelle version cinéma devrait voir le jour sous les auspices de Tim Burton, et avec Johnny Depp) nous propose ici quatre nouvelles savoureuses qui frisent la perfection, si elles ne l’atteignent, sur les touchantes petitesses des hommes. Dans « L'homme au parapluie », on apprend une petite escroquerie qui ne vaut que par temps de pluie, mais avis à ceux qui veulent l’essayer : on gagne facilement de quoi se rafraîchir...le gosier. « Monsieur Botibol » nous présente quelqu'un qui n’a jamais rien réussi jusqu'au jour où il décide d’interpréter les symphonies qu’il écoute comme si elles avaient été composées par lui et qu'il les faisait jouer. Pour la première fois de sa vie, il se montre entreprenant avec une femme qu’il invite chez lui pour faire entendre l'interprétation d’une de ses grandes symphonies. Avec elle au piano, et lui à la direction d'orchestre, il fait jouer le Concerto l’Empereur de Beethoven. La jeune femme se prête de bonne grâce au mime : le concert est superbe... La chute aussi, que je vous laisse découvrir. Dans « A moi la vengeance S.A.R.L »., une phrase extraite de la bible, deux miséreux trouvent le moyen de gagner une grosse somme d'argent en proposant à des célébrités de venger leur honneur bafoué en administrant des corrections aux journalistes qui ont révélé des secrets sur eux. Enfin « Le maître d’hôtel » tourne en dérision le propriétaire d'un hôtel qui croyait s'y connaître dans l'appréciation des grands vins.
Savoureux en diable.

• The umbrella [Texte imprimé], and other stories Roald Dahl trad. de l'anglais par Alain Delahaye trad. révisée, préf. et annotée par Yann Yvinec
    de Dahl, Roald Yvinec, Yann (Editeur scientifique) Delahaye, Alain (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio bilingue (Paris)
    ISBN : 9782070424887 ; 12,30 € ; 20/02/2003 ; 215 p. ; Poche
  • L'homme au parapluie [Texte imprimé], et autres nouvelles Roald Dahl trad. de l'anglais par Alain Delahaye
    de Dahl, Roald Delahaye, Alain (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070387205 ; 6,90 € ; 02/04/1993 ; 113 p. ; Poche

Talentueux

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 30 décembre 2015

Ces quatre nouvelles rendent admirablement compte du talent de Roald Dahl. Il y a d'abord cette inventivité exceptionnelle qui permet à l'auteur d'imaginer des scénarios parfois, à mon sens, très plausibles comme "L'homme au parapluie", parfois entre les deux "Monsieur Batifol" et "Le maître d'hôtel", parfois moins comme " A la vengeance SARL". Mais, au fait, on se fiche pas mal de cette plausibilité, de plus certainement variable d'un lecteur à l'autre, car l'art de Dahl est littéraire, capable de conter une histoire et de développer une intrigue dans un style d'une grande simplicité - phrases courtes, vocabulaire quotidien - permettant de raconter avec une telle évidence des histoires extraordinaires qu'elles en deviennent normales et journalières. Petite forme et grand art.

0,5 étoiles !

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 23 juillet 2010

L'homme au parapluie et autres nouvelles est un ouvrage écrit par Roald Dahl. Cet ouvrage contient quatre nouvelles, toutes laborieuses. Les histoires sont bâclées, inconsistantes, les personnages sont creux et le style est pauvre, laborieux. A éviter.

Mignon

Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 29 juin 2009

Faut pas pousser non plus, nous ne sommes pas là en présence d'un chef d'oeuvre, donc évitons l'escalade des étoiles. Néanmoins, c'est un bon p'tit livre pour les transports en communs notamment le matin quand le cerveau a du mal à s'étirer.
S'il vous passe entre les mains, vous prendrez plaisir à découvrir ses 4 nouvelles dont les chutes sont aussi inattendues que savoureuses.

Un petit livre bien sympathique

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 14 novembre 2003

Pas grand chose à ajouter à Kinbote, cette critique éclair aura juste pour effet de remettre en évidence ce petit volume. Idéal pour se dérider le matin dans le transport en commun, de par son format il se glisse en effet facilement en poche. Il contient deux nouvelles très courtes, dont ma préférée le maître d'hôtel qui fait moins de 10 pages, et deux autres à peine plus longues.
Les protaganiste de "A nous la vengeance SARL" ne sont pas vraiment sympathiques, par contre Monsieur Botibol et sa passion pour les concerto l'est tout à fait, comme ce petit livre en fait.

Forums: L'homme au parapluie et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme au parapluie et autres nouvelles".