Histoires secrètes de l'Amérique
de Lauric Guillaud

critiqué par Lejak, le 14 juillet 2014
(Metz - 49 ans)

Histoire des églises, sectes et utopies américaines
L'ouvrage de Lauric GUILLAUD est une réédition de 1997, largement inspirée et d'ailleurs dédiée à Jean-Charles PICHON.

Il nous présente les courants religieux, les mythes et utopies, ainsi que les mouvements sectaires qui ont jalonné et influencé pour certains, l'histoire américaine.

Les deux chapitres les plus détaillés sont les pratiques religieuses des premières colonies avec le mythe des pères fondateurs d'une part ; et la franc-maçonnerie d'autre part.

On comprend au travers du parcours et des origines des premiers colons pourquoi le puritanisme s'installe solidement en Amérique du Nord, et pourquoi très tôt certains américains cherchent d'autres voies, parfois totalement à l'opposé (de type hédoniste).

L'ouvrage décortique ensuite l'histoire de la franc-maçonnerie américaine et de son influence au sommet de l'état. On comprend mieux pourquoi le billet de 1$ est parsemé de symboles francs-maçons !

Puis l'on découvre tout un panel de mouvements, parmi lesquels les Mormons, le Ku Klux Klan.
Le livre passe bien sûr par les années 70 avec ses sectes millénaristes et s'achève sur le renouveau des puritains avec la doctrine (télé-)évangélique.

Déroutant, parfois amusant mais aussi effrayant, cet ouvrage montre à quel point l'Amérique a besoin de croire. Elle est tout à la fois repliée sur elle-même et conquérante, persuadée d'avoir une destinée divine et en même temps complètement paranoïaque (théories du complot).

Si je devais retenir une donnée marquante du livre, c'est ce chiffre : 44% des américains soutiennent le créationnisme, opposant à la théorie de l'évolution darwinienne la création de l'Homme par Dieu !

A découvrir.