Fenêtre sur - Les grandes villes du monde
de Rob Lloyd Jones, David Hancock (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 août 2014
(Nantes - 61 ans)


La note:  étoiles
Vite à la fenêtre pour en rabattre un peu!
"Fenêtre sur les grandes villes du monde" traite sur une double-page de six villes appartenant à tous les continents à l’exception de l’Afrique : Sydney, Londres, New York, Venise, Shanghai, Istanbul et Paris. Par ailleurs de façon concise sont proposées ensemble sur une double-page six autres métropoles à savoir Washington, Le Caire, Berlin, Rio de Janeiro, Moscou et Tokyo.

La particularité de cet ouvrage est de proposer quatre à cinq rabats (nettement plus pour Paris et New York)) sur les doubles-pages ceci permet de découvrir un autre aspect de la ville que le quartier dessiné sur la double-page. Illustrations principales et fenêtres présentent toujours des textes d’accompagnement très abordable au niveau du vocabulaire, à la syntaxe simple mais assez dense au niveau du contenu.

L’histoire des origines de la ville, les monuments principaux et les moyens de transports en commun sont traités systématiquement pour ces six villes. Le graphisme est très soigné et les couleurs variées sont volontairement adaptées à un message sous-jacent : vie intense tardivement le soir à Shanghai, brume marine pour New-York, importance de l’ensoleillement pour Istanbul… L’aspect ludique des rabats est un atout pour inciter l’enfant à chercher d’en savoir plus sur une ville précise.