Dragon ball tome 36
de Akira Toriyama

critiqué par Sotelo, le 10 juillet 2014
(Sèvres - 41 ans)

L'ombre d'elle-même.
Sept ans ont passé depuis le combat contre Cell. Son Gohan est devenu adolescent et il va avoir l'heureuse surprise de revoir son père à l'occasion du prochain tournoi d'arts martiaux, pendant une journée seulement. Tout comme à la fin du cycle Namek, Toriyama voulait conclure sa série à la fin du cycle de Cell, mais le succès étant colossal, les éditeurs ont persuadé l'auteur de créer un cycle de plus. Le cycle de trop. Son Gohan, qui n'était déjà pas un personnage très intéressant jusque-là, devient ici complètement ridicule. Devenu adolescent, ses petites histoires de lycéen et surtout son idée de devenir un super-héros font plus pitié qu'autre chose. Avec ce dernier cycle, Toriyama veut vraisemblablement renouer avec l'esprit des premiers volumes de Dragon Ball, cet esprit léger, humoristique, qui faisait merveille au début de la série. L'idée de donner un nouveau fils à Son Goku, Son Goten, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est évidemment dans cette optique. De même, l'idée de nous refaire un tournoi d'arts martiaux aurait pu être sympathique, si les personnages n'avaient pas perdu en charisme et en intérêt à ce point. Si on ajoute à tout ça un dessin qui ne cesse de se détériorer, on obtient une immense déception, même une tristesse, de voir ce qu'est devenue une si grande série, à savoir l'ombre d'elle-même.