Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France de Lorànt Deutsch

Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France de Lorànt Deutsch

Critiqué par Krapouto, le 7 juillet 2014 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Faut pas se méprendre:

Il ne faut pas se méprendre : il ne s’agit pas d’un livre d’Histoire de France. C’est l’histoire des chemins de communication en France depuis la route d’Hercule ( - 600 av JC) jusqu’à nos autoroutes et le tunnel sous la Manche.
Des historiens ont éreinté Deutsch sur l’approximation, sur un soi-disant parti pris islamophobe, notamment sur la bataille de Charles Martel à Poitiers, qui ne prend qu’une ou deux des quelque 400 pages. Va-t-on devoir réviser notre histoire de France pour l’adapter au politiquement correct ? En réalité, Lorant Deutsch ne s’embarrasse pas des continuités chronologiques nécessaires à un traité historique. Il avoue d’ailleurs que son livre s’est inspiré d’ouvrages historiques nombreux ( voir la copieuse bibliographie à la fin du livre). Alors on passe d’un roi à un autre sans autre considération que les évènements qui ont d’une façon ou d’une autre un chemin, une route dans leur contexte. C’était le but, il est atteint.
Une lecture agréable – tout au présent - et un tas d’encadrés très intéressants sur les vestiges qui nous restent encore aujourd’hui, dans un état plus ou moins bon, sur nos routes, dans nos villes, et que nous croisons sans les connaître.
Un livre qui ne tombe pas des mains, et qui donne envie de le reprendre ponctuellement en le complétant par d’autres sources plus « historiennes » pour ceux qui le voudront.

• Hexagone [Texte imprimé], sur les routes de l'histoire de France Lorànt Deutsch avec la complicité d'Emmanuel Haymann
    de Deutsch, Lorànt Haymann, Emmanuel (Collaborateur)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749917832 ; 15,98 € ; 26/09/2013 ; 458 p. ; Broché

pas accroché du tout

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 28 décembre 2017

Malgré une documentation certaine et probablement beaucoup de temps passé à la rédaction de cet ouvrage, je ne l'ai que très moyennement apprécié. En effet, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur nous fasse visiter l'Histoire de France à travers les routes de France et le développement des moyens de transport à travers le temps. La construction du livre est de faire un chapitre par siècle et pour chaque siècle de nous faire voyager à travers le pays via des routes et chemins "légendaires". Mais voilà, une idée qui pourrait être bonne à la base, s'enlise dans son essence-même. L'auteur persiste et signe à vouloir s'accrocher à tout prix à ces routes alors que l'Histoire de France est bien plus large. Alors oui les romains ont construit les premières routes puis celles-ci se sont développées etc...comme dans tout pays avec la modernisation et les ères d'industrialisation, mais il aurait fallu, selon moi, davantage s'atteler à raconter l'Histoire de France, quitte à prendre des exemples ou des anecdotes issus de ces routes, plutôt que de tout miser là-dessus. Et du coup, et c'est extrêmement dommage, l'auteur ne consacre que quelques pages aux évènements marquants de notre beau pays (3 pages sur Napoléon, peut-être 3/4 pages sur la 1ère guerre mondiale, guère plus sur la 2ème GM, 1 ou 2 pages sur Philippe Auguste et encore moins sur Saint-Louis alors qu'il va parler des taxis de la Marne sur 4 pages !!!!

En plus de cela, l'auteur insère une multitude d'encadrés allant de quelques lignes pour certains à près de deux pages pour d'autres et qui nous parlent de ce que l'on peut encore voir à l'heure actuelle de monuments et bâtiments construits à certaines époques de l'Histoire de France. Pour schématiser ça ressemblerait un peu à : "si vous passez à Saint-josé des Tartampions, à 26 kms au sud-est d'Angoulême et que vous regardez le 6e pilier en partant de la gauche de la basilique alors vous verrez une cisaille dans la pierre qui aurait été l’œuvre de du Guesclin lui-même !!!! ". Je suis désolé de schématiser mais c'est sympa sur les 10 premières pages puis à partir de là j'ai arrêté de lire ces encadrés.

En conclusion, ce livre ne parle pas de l'Histoire de France comme le laisse entendre la 4e de couv mais de nos routes et chemins nationaux qui, en effet, ont vu passer les grandes figures de l'Histoire.

Une très agréable découverte

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 7 octobre 2015

Quelle jolie histoire de l'Histoire de France !
Quelles promenades intéressantes à travers notre pays !
Quelles invitations à nous arrêter dans des lieux méconnus !
Quel voyage chronologique dans le temps !

Non, ce n'est pas un livre d'Histoire au sens où l'entendent les historiens mais c'est un livre sérieux, documenté.
Non, ce n'est pas une analyse des tréfonds de l'Histoire mais c'est la présentation de moments importants dans l'articulation de cette Histoire.
Non, ce n'est pas une succession de récits sans liens, c'est bien la narration de l'histoire de ce pays.

Lorant Deutsch nous emmène en voyage à travers le pays par ce moyen (thème) original que constituent le pourquoi et le comment de ces tracés.
Tout cela prend un sens, mes connaissances éparses se trouvent ordonnées dans le temps et l'espace et s'ornent de lieux concrets encore visibles de notre temps.

Quant aux critiques, parfois acerbes, concernant le contenu, elles m'apparaissent puériles, indignes de personnes se revendiquant amateurs d'Histoire. A de rares moments, le récit de Lorant Deutsch peut sembler laisser apparaître une interprétation des faits mais, tout amateur d'Histoire sait qu'il faut croiser ses sources et que l'historien est bien souvent amené à interpréter ces sources. Cela ne fait que confirmer que l'auteur a bien mené un travail dans l'esprit du travail de l'historien.

EN CONCLUSION :

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, surpris par sa solidité et la faculté de l'auteur à mettre l'ensemble de notre Histoire à notre portée, séduit par cette idée d'en dérouler le fil en nous emmenant sur les routes.

Un livre rare qui sera pour moi une référence accessible avant d'approfondir tel ou tel sujet.

Forums: Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France".