La Première Guerre mondiale
de Simon Adams

critiqué par JulesRomans, le 4 août 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
La Première Guerre mondiale putôt côté allemand et anglo-saxon
"La Première Guerre mondiale" est un ouvrage documentaire pour collégiens, lycéens et adultes même s’il est paru chez Gallimard jeunesse. En effet les informations fournies sont très denses quoique dans un style simple et accessibles sans vraiment de pré-requis. Elles précisent bien certains aspects, ainsi page 27 on différencie obus et shrapnels et les équipements portés par certains soldats sont bien détaillés par la photographie légendée de ceux-ci.

Parmi la trentaine des sujets évoqués on citera : la guerre éclate, creuser des tranchées, la vie dans les tranchées, à l’assaut, les Dardanelles, la bataille de Verdun, l’espionnage, l’observation et les patrouilles, la communication et l’intendance, les femmes dans la guerre …

L’illustration est essentiellement portée par des photographiées d’époque des clichés d’objet de cette période. Elle couvre environ la moitié de la surface de chaque double-page consacrée à un point particulier. Comme il s’agit d’une adaptation d’un livre en anglais, qui avait fait le choix d’une importante iconographie anglo-saxonne et germanique, on a beaucoup de documents qui ne sont pas habituellement montrés dans un documentaire sur la Grande Guerre publié en France. De plus ni le front italien, ni ceux en Orient (russo-germanique et dans les Balkans) ne sont négligés. On apprécie beaucoup la présence d’un glossaire et d’un index.