Jimi Hendrix : Vie et légende de Charles Shaar Murray

Jimi Hendrix : Vie et légende de Charles Shaar Murray
(Crosstown traffic : Jimi Hendrix and post-war pop)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 4 juillet 2014 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Je reste sur ma faim

Quatrième de couverture :

De son vivant, Jimi Hendrix avait déjà tous les attributs de la légende. Une ascension fulgurante au pays des Beatles ; puis, dans son Amérique natale, un style de guitare unique, révolutionnaire, une formidable puissance scénique, un charisme exceptionnel, firent de lui la figure dominante du rock à la fin des années 60, de "Hey Joe" aux grands festivals de Woodstock et de l'île de Wight.
Mais Hendrix, flamboyant prince des hippies, était aussi un visionnaire du son et un compositeur apte à briser les barrières de genre et à casser le format de la chanson pop.

Bien plus qu'une simple biographie, ce livre offre une plongée en profondeur dans toutes les dimensions de l'univers hendrixien. On y découvre, au-delà du mythe de l'étoile filante, un musicien dont le génie novateur s'inscrivait dans la tradition, et dont l'influence n'a pas fini de rayonner ; au-delà de la légende, un personnage complexe et dont la mort brutale en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, n'a pas dissipé le mystère. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Mon avis :

Bien que grand admirateur de l'œuvre d'Hendrix et de ses inénarrables riffs, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce bouquin. L'auteur passe un temps fou à nous décrire le contexte politique et historique autour d'Hendrix. Il écrit un chapitre de 70 pages sur les 60s, contexte politique et musical sans quasiment parler du sujet qu'il nous intéresse d'aborder quand on achète une bio. Une fois qu'il aborde le sujet en tant que tel pendant la suite du livre, c'est toujours pour nous ressasser les racines musicales d'Hendrix, d'où il a puisé sa musique etc... Bien sûr quelques anecdotes sont racontées et au final on comprend bien la vie de ce guitariste de légende, trop vite tombé dans la dépendance de la drogue et mort à 27 ans !!!! au summum de sa réussite mais tout de même... je reste sur une impression d'avoir passé trop de temps de lecture par rapport à ce que j'en tire sur la vie du maître de la guitare électrique....

• Jimi Hendrix [Texte imprimé], vie et légende Charles Shaar Murray trad. de l'anglais par François Gorin
    de Murray, Charles Shaar Gorin, François (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020224925 ; 7,40 € ; 09/02/1996 ; 350 p. ; Poche

Forums: Jimi Hendrix : Vie et légende

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jimi Hendrix : Vie et légende".