Faune et flore de la forêt tropicale à colorier
de Susan Meredith, Jenny Cooper (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 3 juillet 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
Vas-y colorie, c'est bon, vas-y colorie c'est bon bon bon!
"Faune et flore de la forêt tropicale à colorier" est un joli mais aussi fort instructif ouvrage permettant d'occuper le jeune lecteur à diverses tâches. Pour chaque double-page on a à gauche l'illustration coloriée d'un animal ou d'une plante dans son milieu et le texte des caractéristiques du sujet étudié, à droite on a à colorier uniquement ce dont on vient de parler. Ainsi sur la double-page consacrée à l'héliconia le colibri qui est à côté de cette plante n'est pas à colorier à droite, alors que pour le toucan les deux oiseaux sont à mettre en couleurs mais pas la partie de l'arbre où ils se sont posés.

Les autres sujets traités sont: le serpent corail, la grenouille tueuse, la pirolle de Ceylan, le bananier, le bupreste, l'ara bleu, le caméléon panthère, l'orchidée, le papillon tigre jaune, le tigre de Sumatra, la grenouille aux yeux rouges, la brève de Malaisie, le fulgore porte-lanterne. Les explications données ne dépassent jamais les cent mots, elles sont claires et donc bien à la portée d'enfants de 8-10 ans. Les plus jeunes, s'ils ne lisent pas, prendront plaisir à essayer de reproduire les couleurs proposés afin d'obtenir une très belle composition.

La dernière page donne des conseils spécifiques à l'utilisation soit des crayons de couleur, des feutres ou de l'aquarelle. On retrouve ces mêmes conseils dans "Animaux marins à colorier".

On voit aisément que l'on a su proposer des motifs qui touchent des continents différents: Amérique su sud, Afrique, Asie et Océanie.