Motifs islamiques à colorier
de Struan Reid, David Thelwell (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 3 juillet 2014
(Nantes - 65 ans)

Motifs culturels et non cultuels
"Motifs islamiques à colorier" est un livre qui permet d'explorer l'univers artistique islamique dans la majorité de sa grande diversité du Maroc à l'Inde, en s'attardant sue la période ottomane.

On ouvre avec une double-page où des explications courtes mais claires sont données sur: les motifs islamiques, l'arabesque, le symbolisme des couleurs, la décoration des mosquées, la calligraphie, la science et l'astronomie (réunies), les papis. Suivent ensuite des doubles-pages sur divers motifs où l'enfant est inviter à mettre des couleurs: les mosquées, la céramique et le verre, les armes et la guerre, l'agriculture et la chasse, l'ornementation des tapis, les portraits de style ottoman et moghol, musique et danse (derviches tourneurs), savants et signes du zodiaque, calligraphies évoquant des animaux ou des plantes (à comparer selon nous en prolongement avec certains calligrammes d'Apollinaire, voir à ce propos pour les jeunes lecteurs "1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre" d'Yves Pinguilly), oiseaux illustrant un poème, jardins d'agrément, motifs géométriques, fleurs, rosaces.

Activité habituelle de délassement, le coloriage est ici porteur d'une forte dimension culturelle. Il faut dire que cet éditeur a une bonne expérience dans ce domaine et qu'il nous avait déjà offert de fort intéressants coloriages sur le thème de l'art nouveau (voir " Motifs Art Nouveau à colorier ").