PHP 4 (avec CD-Rom)
de Matt Zandstra

critiqué par Silvercat, le 29 janvier 2001
(Bruxelles - 48 ans)

PHP4 : des premiers pas à la maîtrise...
Sur le web, l'heure est au dynamisme et à l'interaction avec le visiteur, voici donc un livre qui vous permettra de vous ouvrir, dans de bonnes conditions, aux nouvelles technologies en vogue sur le Net.
Dans cette catégorie de livres "techniques", le vocabulaire employé est souvent hermétique, voire totalement incompréhensible pour le non initié. Il n'en est rien pour celui-ci !
écrit dans un langage clair et concis, cet ouvrage se veut accessible tant au débutant n'ayant aucune expérience de la programmation, qu'au programmeur confirmé soucieux d'ajouter une corde à son arc.
L'auteur débute par une explication sur ce qu'est le PHP et sur ce qu'il peut apporter à un site.
Il aborde ensuite pas à pas les notions de base du langage, mises en pratique et illustrées par de nombreux exemples.
Une fois ces principes assimilés, vient une partie plus pratique, dans laquelle les concepts de bases de données, de cookies, de sécurité et bien d'autres encore, sont développés.
Il permet ainsi au lecteur d'appréhender le potentiel du langage, et d'entrevoir comment le mettre en application pour répondre à ses propres besoins.
Enfin, vient une partie totalement dédiée à la pratique, ou l'auteur propose deux études de cas permettant d'utiliser les fonctions les plus avancées du langage.
De plus, ce livre est accompagné d'un cd rom contenant tous les outils nécessaires à l'apprentissage et à l'utilisation de ce langage.
Au terme de ce parcours initiatique, le lecteur, programmeur ou non, sera capable de concevoir entièrement un site web dynamique, suivant son propre " cahier des charges ", et ce, sans avoir de migraines tenaces à déplorer. Du moins, je l'espère…
Assurément un excellent livre pour se lancer dans l'aventure PHP !