La sélection, tome 2: L'élite
de Kiera Cass

critiqué par Moncoinlecturesetsérietv, le 21 août 2016

L'Elite
J'attendais impatiemment de lire le second tome de la Sélection . Et quel plaisir !!!

L'histoire se déroule toujours dans le château sauf que cette fois-ci les filles ne sont plus que 6. América hésite toujours entre Maxon et Aspen. Qui va-t-elle choisir ? Le triangle amoureux est donc toujours très présent au sein de ce tome. L'action est plus forte que jamais, car les renégats attaquent très souvent.

J'adore toujours autant le personnage d'América elle est tellement humble et modeste ... Elle est différente des filles qui se battent pour le prince . Elle n'hésite pas à vanter les mérites des autres filles. América s'affirme et affirme ses positions.

En bref que dire, à part que j'ai adoré ce second tome. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous captive totalement. Et que dire de la couverture !!
Une suite qui s'améliore 6 étoiles

Le premier tome ne m'avait pas franchement convaincu, toutefois l'histoire restait suffisamment prenante pour que j'ai envie de découvrir la suite et je n'ai pas vraiment à le regretter. En effet j'ai trouvé que l'intrigue prenait une tournure plus intéressante et un peu plus politique même si je trouve qu'il y a encore quelques grosses incohérences. En effet dans quel pays peut-on sérieusement laisser des jeunes filles inexpérimentées organiser des réceptions pour des délégations étrangères afin de nouer des relations diplomatiques ? Ou bien encore comment peut-on avoir une armée aussi incompétente au point d'avoir des invasions des Renégats dans le château présidentiel aussi souvent et parfois même deux jours de suite ! On a donc un univers qui s'enrichit et se développe dans le bon sens mais il y a encore quelques moments assez peu crédibles.

Les personnages secondaires prennent également un peu plus de profondeur tel que le roi Maxence ou bien encore Marlee. En ce qui concerne America par contre on dirait qu'elle ne sait jamais ce qu'elle veut. Je sais bien que ce n'est qu'une jeune fille de 17 ans dans un monde nouveau pour elle mais le fait qu'elle ne veuille jamais trancher entre Aspen et Maxon tout en étant d'une jalousie maladive dès que l'un des deux approche une autre fille est un peu agaçant. A part cela elle devient un peu plus dégourdie et tend de plus en plus à affirmer sa personnalité, y compris devant le roi, à voir comment elle va continuer à évoluer.

Ce second tome permet donc à l'intrigue de se développer sur une bonne lancée, certes il y a encore quelques faiblesses mais ce qui s'y passe me donne vraiment envie de connaître l'issue de la Sélection.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 2 décembre 2018

America ambivalente! 8 étoiles

Une fois commencé, impossible de quitter ma lecture. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome! Les jeunes filles sont de plus en plus mesquines et se lancent des répliques vraiment cinglantes. Au point où America en perd son sang froid et ira se jeter sur la belle Céleste. Il y a aussi Kriss qui prend cette compétition au sérieux et a bien l'intention d'obtenir la couronne. Elle ne s'en cache pas d'ailleurs et le mentionne assez clairement à notre belle America. La compétition devient de plus en plus féroce.

L'aspect politique du roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les passages où l'auteure nous permet de comprendre comment les castes ont vu le jour et le côté vraiment narcissique de Gregory Illéa. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer et surtout l'implication du Roi face à la relation entre son fils et America. Faut dire qu'il ne l'apprécie pas du tout. En fait, je crois qu'il en a tout simplement peur car il est en train de perdre le contrôle sur son fils! Les idées révolutionnaires d'America lui font également peur.

Quant à cette chère America, j'ai l'impression qu'elle n'est plus tout à fait la même. Mine de rien, on dirait qu'elle perd le contrôle d'elle-même. D'ailleurs, après un certain événement impliquant Marlee, je comprends assez mal qu'elle se risque à voir Aspen en cachette. Elle joue vraiment avec le feu! Elle s'éloigne graduellement de Maxon pour ensuite être jalouse et ose même lui faire une petite crisette. Sur le coup, je dois avouer que cela m'a quelque peu irritée mais l'auteure nous rappelle qu'America n'a que 17 ans. Ceci expliquant cela, j'espère que pour le troisième tome elle aura pris un peu de maturité.

Alapage - - 50 ans - 14 février 2017