Les historiens allemands relisent la Shoah de Dominique Vidal

Les historiens allemands relisent la Shoah de Dominique Vidal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 3 octobre 2003 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 4 262  (depuis Novembre 2007)

Frissons, tournis et vertiges

Oh ! Ce n'est pas si vieux que cela. Un demi siècle, soit avant hier. Pourquoi encore nous parler de ce que nous savons dans les grandes lignes ?
" Pour ne pas oublier " comme on dit pudiquement. Ce livre vous donne le frisson, le tournis et la phase qui précède tout juste la nausée totale. Pour le résumer, pourquoi ne pas faire parler certains acteurs par des citations. Au total, le judéocide engloutira cinq à six millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Plus tant d' autres : Tsiganes, Roms, handicapés, opposants... * Lettre du SS Höppner à Eichman : " Cet hiver, le danger existe que les juifs ne puissent pas être complètement nourris. On peut se demander si la solution la plus humaine n'est pas de liquider les Juifs par un moyen quelconque et rapide. En tous cas, ce serait plus agréable que de les laisser mourir de faim. " *
Aly et Heim : " Pour que l'Europe centrale puisse résister au blocus, des millions ( environ 30 ) devraient être assassinés, déportés ou amener à mourir de faim. " *
Après avoir déposé leurs objets de valeur sur des couvertures, les Juifs doivent se placer face à une des immenses fosses avant d'être fusillés. Des milliers d'autres, attendant leur tour en observant l'horreur, sont pris de panique.
" Hans Krüger lui-même dirigeait cette action, raconte un témoin. Je l'ai personnellement vu, avec dans une main une saucisse (..) ou un petit pain et dans l'autre un révolver, qui abattait les gens. ". Le chef de la Gestapo de Stanilau, poursuit Pšhl, avait fait venir ses propres photographes qui le prennent en photo aux côtés d'une " beauté juive " qui sera épargnée ce jour-là ( ...) Le bilan de cette tuerie du 12 octobre 1941 est estimé entre 10.000 et 12.000 morts. Pour terminer, quelques titres de sous-chapitres : " N'achetez pas chez les Juifs ! " - " Transplanter des peuples entiers " - " Cette année, 20 à 30 millions de Russes mourront ! " -
" Remplir nos camps d'esclaves du travail " -
" Assassiner sans se sentir meurtrier " -
" Les allemands savaient
"
- " A Auschwitz, ça brûle joliment ! " Terrifiant !
Qu'ajouter ?
: à lire !

• Les historiens allemands relisent la Shoah [Texte imprimé] Dominique Vidal
    de Vidal, Dominique
    Éd. Complexe / Questions à l'histoire
    ISBN : 9782870279090 ; 19,49 € ; 16/12/2001 ; 288 p. ; Broché

Forums: Les historiens allemands relisent la Shoah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les historiens allemands relisent la Shoah".